samedi 8 janvier 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15-16. 21-22)

 Baptême du Seigneur

En  ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : “Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.”

 Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il eut une voix venant  ciel : “ Toi tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie”

Baptême du Seigneur C

 Le baptême du Seigneur est une fête récente dans le calendrier liturgique romain, mais traditionnelle en Orient. A Noël, puis à l’Épiphanie, le Christ s’est manifesté à sa famille, aux bergers, puis aux mages dans l’intimité. Adulte, le voici qui se manifeste publiquement pour la première fois à son peuple, prenant place dans la foule de ceux qui viennent recevoir le baptême donné par Jean Baptiste.

 Une fois baptisé et alors en prière, Jésus reçoit l’onction divine qui marque son entrée dans la vie publique et inaugure son ministère. Notre baptême trouve sa source en lui.

Nous voici en présence de la Sainte Trinité. Alors que l’Esprit se pose sur Jésus, le Père proclame devant tous : «Tu es mon Fils bien-aimé» en toi, je trouve ma joie. » Ces deux signes nous rappellent que ce sauveur est venu nous apporter un message d’espérance et de paix. Être baptisé du Saint-Esprit et du feu, c'est être baptisé du feu purificateur de l'Amour Divin.

 PAROLES DU SAINT PÈRE

 L’Esprit Saint, reçu pour la première fois le jour de notre Baptême, nous ouvre le cœur à la Vérité, à toute la vérité. L’Esprit conduit notre vie sur le chemin difficile mais joyeux de la charité et de la solidarité envers nos frères. L’Esprit nous donne la tendresse du pardon divin et nous emplit de la force invincible de la miséricorde du Père. N’oublions pas que l’Esprit Saint est une présence vivante et vivifiante chez celui qui l’accueille, il prie en nous et nous remplit de joie spirituelle. (Angelus, 10 janvier 2016)

Piste réflexion

 Quelle était cette voix mystérieuse qui venait du Ciel ? 

 Et la colombe ? 

Dieu, le Père, Fils, et le Saint-Esprit, comment les appelle-t-on ? 

Comment je reçois aujourd’hui cette parole ? Ce qui m’étonne, ce que je découvre.

Quelle relation pouvons-nous reconnaître entre le baptême reçu par Jésus et le baptême que nous recevons ?

Qui est pour moi l’Esprit Saint ? (force, aide, lumière, guide, purificateur, amour, don de Dieu, source de vie,…)

Quelle place je donne à l’Esprit Saint dans ma vie ? Il peut faire peur (peur de perdre, comme l’image du feu le suggère) et il comble de joie (joie de Dieu que nous partageons avec lui lorsque nous participons à son œuvre, par notre docilité à son Esprit) Comment je me laisse « agir » par lui ?

 Prière

 Seigneur, merci ! Merci pour l’Esprit Saint qui veille sur nous et qui veille avec nous.

 

 

Aucun commentaire: