samedi 1 janvier 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2, 1-12

Les mages tombant à genoux, se prosternèrent devant Jésus

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.

Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

 Le 2 janvier 2022 – Épiphanie du Seigneur

 L'histoire de la naissance de Jésus nous apprend beaucoup de choses. Nous apprenons à être agréable à Dieu de la Vierge Marie. Lorsque nous vivons une vie qui plaît à Dieu et aux autres, Dieu peut nous utiliser de manière merveilleuse. Joseph nous enseigne qu'en menant une vie juste, Dieu nous aidera dans les moments difficiles et nous montrera le chemin. Le long et fatigant voyage vers Bethléem et la crèche nous enseigne comment Dieu tiendra toujours ses promesses, et que nous avons de l'espoir et de l'assurance en Jésus. Comme l'ange l'a dit aux bergers : « N'ayez pas peur. Je vous apporte une bonne nouvelle d'une grande joie qui sera pour tout le peuple. Aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur est né. Puis enfin, la visite des mages, ou des sages, nous montre qu'il est naturel et attendu d'adorer notre Seigneur et Sauveur. Souvenons-nous de mettre Jésus en premier, et l'adorer pendant cette période de l'année.

 La fête de l’Épiphanie souligne la manifestation de Dieu à tous les peuples. La présence des mages étrangers, venus du Levant pour rendre hommage à l’enfant de Bethléem, nous rappelle que, en lui, nous sommes tous des enfants de Dieu, frères et sœurs, différents et uniques, mais solidaires.

 L’épiphanie du Seigneur « … tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matthieu 2,11) Quels cadeaux offres-tu au Seigneur? Le Pape saint Grégoire a expliqué que ces trois cadeaux représentent ce que nous devons donner quotidiennement à Dieu. L’Or – la sagesse du Christ que nous devons refléter dans toutes nos relations. L’encens – représente la prière quotidienne et l’adoration du Seigneur. La myrrhe – est un symbole de nos sacrifices quotidiens que nous unissons à Jésus au profit des autres.

 Solennité de Marie Sainte Mère de Dieu & Questions sur l'Epiphanie

 Qui est Marie?
A) La Mère de Dieu B) La Mère de Jésus C) Notre Mère Céleste D) Tout ce qui précède

Qui est venu de loin pour voir le bébé roi des Juifs ?

A) le roi Hérode B) Jean le Baptiste C) Les trois hommes sages

Quels cadeaux les sages ont-ils apportés à l'enfant Jésus ?
A) Couvertures, couches, nourriture B) Jouets, jouets, jouets C) Encens, or et myrrhe

Marie chérissait tous les mots et les méditait dans son cœur. Que veut dire méditer ?

A) A réfléchir sérieusement B) Ignorer  C) Pour les garder

 

Aucun commentaire: