jeudi 13 janvier 2022

Un sac trop lourd : Billet de Sœur Emmanuel (Extrait); Quand nous sommes dans le besoin, il ne faut hésiter de demander de l’aide…

 

C'est une petite histoire qui prend appui dans la vie de tous les jours et qui a un sens caché.

 Il y a quelques jours, durant la messe du soir, le prêtre raconta cette parabole dans son homélie : Un homme revient du travail et il trouve un énorme sac de pommes de terre près de la porte de sa maison, qui gêne le passage. Son petit garçon est là, tout content d'accueillir son papa mais le sac est en travers, bien plus gros que l'enfant.... Le père dit à l'enfant : « Déplace le sac, pour que l'on puisse ouvrir complètement la porte ! Le petit tente de bouger ce sac, mais il n'y arrive pas « Je ne peux pas, papa, c'est trop lourd ! » Si, tu le peux, lui répond son père, allez, déplace le sac ! » L'enfant essaie à nouveau, mais ne réussit pas à bouger l'énorme sac d'un seul millimètre. « Je ne peux pas, papa », se plaint-il à nouveau. « Si, tu peux ! », insiste le père. L'enfant fournit un dernier effort, mets tout son poids pour tenter de déplacer le sac, en vain ! « Papa,  j'ai essayé de toutes mes forces, j'ai vraiment fait tout mon possible, mais ce sac est trop lourd pour moi ! »

 - Non, mon chéri, tu n'as pas fait tout ton possible !

  L'enfant regarde son père, intrigué.

 - Tu n'as pas fait tout ton possible, explique le père, tu ne m'as pas appelé à l'aide !

 
 Alors l'enfant comprend ! Il est passé à côté de ses vraies possibilités, il n'a pas pensé qu'avoir un père signifie multiplier ses capacités. Avoir un père permet de se dépasser et de ne plus buter sur ses propres limites. Avoir un père donne des ailes !

Cette parabole tombe à pic aujourd'hui où l'homme veut s'en sortir par lui-même et n'appelle pas Dieu à son secours. Il travaille de toutes ses forces et investit toutes ses capacités naturelles pour construire un monde qui lui convient, et il s'aperçoit avec angoisse que le bonheur lui échappe et que ce monde part à la dérive. La montagne de ses problèmes est plus grosse que lui, il n'y arrive pas. Or le Père Céleste est là, qui attend que son enfant se tourne vers lui au lieu de l'ignorer, ou pire, de le jeter hors de ses frontières ! « Vous travaillez beaucoup, nous dit la Vierge, mais sans la Bénédiction de Dieu ! » Pourquoi vivre au-dessous de nos moyens et manquer les grandes richesses que Dieu nous offre ? Nous sommes faits pour l'infini, et nous en portons en nous la profonde nostalgie de ces grandes largeurs ! L'heure est venue d'accueillir l'amour infini de l'infini Père Céleste, selon l'expression du message ci-dessus.

 

Aucun commentaire: