lundi 31 octobre 2011

1er novembre : la fête de TOUSSAINT

`` Un saint, c’est quelqu’un qui a essayé de vivre comme Jésus, et

qui y est arrivé ``

Cette fête remonte au 7ème siècle. Le pape Boniface ayant transformé le Panthéon de Rome en sanctuaire chrétien, il le dédie en l’a 610 à la Vierge Marie et à tous les saints. La fête de tous les saints fut fixée le 1er novembre au 9ème siècle. L’Eglise veut célébrer la victoire de Jésus sur la mort et le rassemblement d’une foule immense autour de lui : les saints que nous sommes appelés à devenir.

Les chrétiens affirment dans leur foi qu’une communion profonde existe entre eux tous. Ils l’appellent la ``communion des saints ``.
C’est ainsi que le 1er novembre est la fête de tous les croyants, ceux qui acceptent de suivre le chemin que Jésus propose. Avec les chrétiens des temps passés, nous marchons sur le chemin de la foi à la rencontre de Dieu, précédés par ceux qui sont déjà auprès de Dieu. Des hommes et des femmes, par l’exemple de vie chrétienne qu’ils ont donné, même s’ils n’étaient pas parfaits, sont reconnus saints par l’Eglise (ils sont ``canonisés ``, c'est-à-dire reconnus saints). Par l’amour qu’ils ont manifesté, ils donnent un sens à la vie humaine en nous montrant le chemin pour rejoindre la lumière de Dieu.

Les chrétiens célèbrent la Toussaint pour rappeler que nos peurs et nos angoisses trouvent une réponse dans la Résurrection du Christ qui nous ouvre un chemin de vie et de paix, celui que les saints ont découvert ici bas, à la lumière de l’Evangile. La fête du 1er novembre en France est un jour férié.

``L’oiseau chante, et il ne sait pas qu’il chante.

L’homme chante et il sait qu’il chante.

Le saint chante et il sait que c’est Dieu

qui chante en lui ``


Aucun commentaire: