samedi 29 octobre 2011

Évangile selon saint Matthieu, 23, 1-12

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.


Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :`` Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

Petit commentaire

Celui qui veut être au-dessus des autres recevra la dernière place. Et celui qui prend la dernière place sera mis au-dessus des autres. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur " (Mt 23,11). Le sens du service pour Jésus n'est pas du tout humiliant. C'est être grand que d'être serviteur. C'est devenir comme Dieu, qui par l'incarnation et l'abaissement du Fils, s'est fait notre serviteur. Personne n'est plus heureux que celui qui sait aimer activement ses frères.

Jésus est cohérent avec ce qu'il nous a enseigné. La grandeur de la personne se mesure à sa capacité d'aimer vraiment et avec simplicité. Au Dernier Repas, en lavant les pieds de ses disciples, il nous a enseigné à nous mettre au service des autres et à toujours chercher leur bien et leur bonheur. C'est ainsi que nous vivrons avec Dieu et que nous serons heureux.

Le thème du serviteur est très présent dans la bible. Jésus est qualifié de serviteur souffrant, ce qui évoque sa passion. La liturgie est au service de la gloire de Dieu. Elle est même parfois appelée " service religieux ". C'est une manière de comprendre et d'exercer la charité, de pratiquer le plus grand commandement : aimer Dieu, aimer son prochain.

La responsabilité que l'on reçoit, considérée comme un honneur, et comme la reconnaissance d'une compétence, est avant tout un service. Aussi vrai pour la vie publique (politique), pour la vie familiale où les parents sont au service de la vie et de la croissance de leurs enfants, où les aînés servent les plus petits, que pour la vie de l'Église où le premier des serviteurs est le pape dont la primauté est au service de l'unité et de la communion des Églises. Toutes les responsabilités des différents acteurs de la liturgie sont essentiellement un service qui confère, il est vrai, un certain pouvoir. Service de présidence, service de l'animation musicale et du chant ; service de la lecture de la Parole, service de l'accueil, service de la communion distribuée. Responsabilité et service, deux mots, deux réalités qui s'articulent bien ensemble.

Piste de réflexion

Quelle responsabilité avons-nous ? Au service de qui ? On parle des petites responsabilités quotidiennes, mais aussi de celles d'un autre niveau : Par le baptême, quelle responsabilité avons-nous reçu ? Au service de qui ? De quoi ?

Source: WEB +

http://www.liturgie-enfants.com/recueil/A.31%E8me%20Dimanche.htm

Aucun commentaire: