samedi 22 octobre 2011

Évangile selon saint Matthieu, 22, 34-40

Le grand commandement de Dieu c'est L'amour

Les pharisiens, apprenant qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : `` Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? `` Jésus lui répondit : ``Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements.``


Piste de réflexion

C’Est quoi aimer?
Comment aimer?
Est-ce que je sais aimer?
Qui est ton prochain?
Comment aimer notre prochain?
Comment vivre se commandement de Jésus?
Comment vivre cette Parole de vie?

Petit commentaire

Être aimé, c’est avant tout aimer. L’amour, c’est comme un miroir qui nous renvoie l’amour que nous portons aux autres. Un beau miroir qui ne rend pas seulement l’image qu’il reçoit, mais qui l’amplifie et l’illumine. Car l’amour est une chose rare qui, contrairement à beaucoup d’autres, va en grossissant et en se renforçant quand il se transmet de l’un à l’autre. Et cet `` autre ``, notre prochain, nous le rend non pas comme il l’a reçu, mais grandi.

Le premier commandement. La loi dans le premier commandement interpelle tout les hommes et femmes à suivre Dieu, à suivre Jésus à tout abandonné, tout ce que nous possédons pour le suivre. Le deuxième commandement. Aimez son prochain comme soi même c'est ce qu'a fait Jésus en donnant sa vie pour chacun de nous. Il s'est livré en tant que homme en tant que Dieu. Aimer en vérité, sans contrepartie, sans jugement.

Aimer son prochain comme soi même en toute humilité car ce que nous sommes : Un corps, une pensé, un esprit, une âme tout comme le fils de l'homme, nous sommes à l'image de Dieu, à l'image du Christ, à l'image de Jésus. Le Seigneur ne nous demande pas d'aimer les malheureux comme nous aimons nos propres enfants ou les membres de nos familles, mais il nous dit d'avoir envers eux les mêmes gestes quand bien même cela nous rebute.

1- Activité à faire

L’évangile d’aujourd’hui nous parle de gens à aimer. Qui sont-ils ? Souviens-toi de l’histoire et complète les phrases suivantes

T__ __ M__ M__ , L__ S __ __ GN __ __ R , T ___ N PR___ CH ____ ___N

2) Pour les super lecteurs

Voici une série de phrases de la Bible. Lesquelles iraient bien avec l’histoire d’aujourd’hui ?

Dieu dit : `` Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] Dieu créa l’homme à son image… (Genèse 1:26-27)

OUI / NON

Si quelqu’un dit : ``J’aime Dieu ``, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu, qu’il ne voit pas.

(1 Jean 4:20 )

OUI / NON

Or, pendant qu’ils étaient là, le jour où Marie devait accoucher arriva… (Luc 2:6)

OUI / NON

Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : `` Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. `` (Luc 19:5) OUI / NON

Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. (Matthieu 5:23-24)

OUI / NON

Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. (Jean 2:1-2)

OUI / NON

Source: WEB + Les Catholiques de Bruxelles

Aucun commentaire: