vendredi 28 octobre 2011

31 octobre : HALLOWEEN

Autrefois, L'Halloween était la fête des morts. Aujourd'hui, c'est une mascarade. Le 1er novembre, l'Église fête la mémoire de tous les saints. Donc, le 31 octobre, c'était aussi la veille de la Toussaint!

Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique aux environs du V11ìème siècle. Ce n'est qu'au milieu du X1X ième siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuire la Grande famine en Irlande. Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie est placée en son centre.

Au Canada, la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre, le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers qui participent à la fête ornent le pas de leur porte d'une citrouille illuminée ou branchent simplement les décorations pour indiquer que les enfants y sont les bienvenus. Depuis quelques années, cette fête a pris de l'ampleur et donne lieu à de multiples activités pour petits et grands. La fête suscite aussi un engouement croissant pour la création de véritables décors d'horreur devant certaines maisons.

Joyeux Halloween !

Aucun commentaire: