samedi 15 octobre 2011

Évangile selon saint Matthieu, 22, 15-21

Alors les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode : `` Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ?``Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : `` Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt. `` Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit : `` Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ?
—De l'empereur César``, répondirent-ils.
Alors il leur dit : `` Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.``

Je réfléchis !

Quel est le but des pharisiens et des hérodiens? Pourquoi veulent-ils cela ? Comment s'y prennent-ils ?
Jésus est-il au courant de leurs mauvaises intentions ? Quelle phrase le montre ?
Les pharisiens semblent au début féliciter Jésus pour certaines de ses qualités. Lesquelles ?
Sont-ils sincères ?
Comment Jésus répond-il ?
Comment serait-il apparu aux yeux des hérodiens s'il avait répondu NON ?
Et aux yeux des pharisiens s'il avait répondu OUI ?
Que veut dire Jésus en répondant "rendez à Dieu ce qui est à Dieu" ?
Qu'est-ce qui doit être la priorité dans la vie du croyant ?
Qu'est-ce que signifie, concrètement, dans notre vie de tous les jours, rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ?

Petit commentaire

Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Voilà une expression qui est devenue célèbre. Dans notre esprit, c'est clair : si telle chose appartient à telle personne, il faut absolument la lui restituer. C'est une question de justice. D'autre part, chacun a des droits et des devoirs par rapport aux autres. Quand on s'attaque aux plus faibles pour s'accaparer de leurs biens, on se détourne du message de l'Évangile. Si nous voulons être en accord avec le grand commandement de Jésus, il est indispensable de respecter les autres dans leurs personnes, leurs idées et leurs biens.

Mais tout garder pour César - sa part et celle de Dieu -, c’est gravement malhonnête. Cette parole de Jésus est célèbre par sa sagesse, par sa prudence. Qui règne en fait sur Israël à son époque ? C’est César, l’empereur romain. Il représente la royauté temporelle. Ses sujets lui doivent l’obéissance et l’impôt. Mais Dieu règne spirituellement, et sa `` royauté `` est supérieure à la royauté temporelle. Tant que le conflit n’est pas ouvert entre les deux, les deux sont respectés.

Petits jeux

3- Les impôts, c’est de l’argent que chaque citoyen donne à l’état et qui sert à faire des choses pour tout le monde : payer les profs, les facteurs, les soldats, les conducteurs de bus, construire les routes, les chemins de fer, les écoles, les hôpitaux…Si l’état est représenté par un seul homme (un empereur, un dictateur), il peut aussi utiliser cet argent comme il le décide, par exemple pour construire un palais pour lui tout seul.

Parmi ces choses qu’on peut faire avec l’argent des impôts, garde celles qui ressemblent à des `` choses de Dieu `` et barre les autres. Si tu hésites, écris un ? À côté de la phrase.

payer des profs
payer l’armée
construire un palais royal
offrir une Cadillac à tous les ministres
payer les vacances du roi
payer des allocations de chômage à ceux qui n’ont pas de travail
payer des chauffeurs d’autobus
offrir une couronne de diamant à la princesse
donner de l’argent à la Croix-rouge
acheter des tanks
construire des routes
organiser des plaines de jeu pour les enfants qui ne partent pas en vacances
construire des maisons pour les personnes âgées
offrir des voiturettes aux personnes handicapées
construire des autoroutes où on roule à 150 à l’heure
construire des maisons pour les sans-abri

À toi de jouer !

Casse-tête romain

Le propriétaire de ce vignoble doit payer ses impôts à César, réparer sa tour de garde, verser le salaire de ces cinq ouvriers, acheter sept nouveaux pieds de vigne, et garder un peu d’argent pour acheter du blé afin de faire du pain pour sa famille.

Ce qu’a gagné le propriétaire : 300 césariums
Impôts : 54 césariums
Réparation de la tour : 126 césariums
Salaire d’un ouvrier : 13 césariums
Pieds de vigne : 3 césariums le pied

Solutions: c’est-à-dire : 300-54-126-(13x5)-(3x7).

Source : WEB- Prions En Église Junior - Les Catholiques de Bruxelles


Aucun commentaire: