Les vignerons qui veulent être des héritiers...
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : " Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il envoya son fils, en se disant : Ils respecteront mon fils. Mais voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage ! Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?" On lui répond : " Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu ". Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'on rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux! Aussi, je vous le dis : Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit ".
1- Comment Dieu nous dit-il son amour dans ce texte ?
2- Comment répondons-nous ?
3- Ferons-nous partie de la nouvelle construction dont il est la pierre angulaire ?
4- Comment je traite les autres?
5- Est-ce que je respecte la vie, le bien des autres, l’environnement?
6- Sommes-nous fidèles à la mission que le Seigneur nous confie ? Avons-nous fait fructifier ce qu'il nous a donné ? Quel usage faisons-nous du pouvoir ? S'agit-il d'asservir les autres ou bien de les servir à la manière de Jésus ?
Petit commentaire
A nous, à moi, Dieu confie sa vigne. Cette vigne, c’est son Royaume. Il me l’a donné en Jésus, pierre angulaire. C’est dans son Église qu’il continue de me le donner aujourd’hui. Dans la parabole des vignerons, Dieu nous invite à être responsables, chacun à notre mesure, de l’accueil de Dieu et de son Royaume dans nos vies, de l’accueil de sa justice, de sa paix, de son Amour, afin de construire un monde meilleur. Je prends le temps de mesurer ce que représente cette responsabilité. Cette responsabilité ne regarde pas seulement les gouvernements et les chefs de communautés mais aussi chacun de nous. Dieu nous confie notre famille, nos enfants et nos petits enfants, notre monde du travail et celui des loisirs. Nous devrons rendre compte de notre gestion. Les fruits de nos talents et de nos efforts, le temps qui nous est donné, l’argent et les biens que nous possédons, tout cela doit servir au bien-être de tous.
Source: WEB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire