samedi 8 octobre 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 1-14

Tout le monde à la table d’honneur

Jésus disait en paraboles : " Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Le repas est prêt, mais les invités n'en n'étaient pas dignes. Allez donc aux croisés des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ’Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ’Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. ``

Petit commentaire

En lisant cette parabole aujourd'hui, nous pourrions imaginer que tous les personnages sont purement fictifs. Pourtant, c'est de nous que parle Jésus: nous sommes les personnages de cette histoire, puisque nous sommes les invités au repas du Seigneur. C'est donc à nous qu'est lancée l'invitation du Seigneur et c'est encore aujourd'hui, et à chaque jour, que nous pouvons entrer dans le Royaume et renouveler notre fidélité à l'évangile.

Dieu est celui qui nous invite à un repas de noces. Il nous convie à partager le bonheur de son royaume. C'est l'appel qu'il nous adresse. Cela exige une réponse sincère à l'invitation de Dieu, une réponse qui se traduit en une manière de vivre sa foi.

Prenons le temps de réfléchir.

Qu’est-ce qui m'occupe dans la vie, qu'est-ce qui prend le plus de temps et de place? Est-ce que nous avons revêtu l'habit de noces?

Un peu de vocabulaire

En t’aidant du texte, choisis la bonne explication des mots :

1- Une parabole
A) une sorte de bol pour mettre de la purée
B) une petite histoire pour ne pas comprendre trop vite
C) une caisse à parapluies

2- Les noces
A) une fête d’Église
B) une fête de famille
C) une fête de mariage

3- Être digne
A) avoir beaucoup d’argent
B) être en accord avec quelque chose ou quelqu’un
C) être bon

4- Un élu
A) quelqu’un qui est choisi pour faire une tâche
B) quelqu’un d’important
C) quelqu’un qui a du pouvoir

5- Des convives
A) des gens qui font les idiots
B) des gens qui sont invités au même repas
C) des gens qui se tiennent bien à table

6- Les ténèbres
A) le contraire de la lumière
B) des grottes très profondes
C) les mauvaises actions

Source: WEB+ Les Catholiques de Bruxelles

Aucun commentaire: