lundi 8 octobre 2012


Action de grâce

La fête de L’Action de Grâces porte bien son nom : c’est la fête du remerciement, de la reconnaissance, l’occasion de dire merci à Dieu pour tous ces dons. Il est assez facile de rendre grâce au Seigneur quand tout va bien, mais il est plus difficile de le faire quand ça va mal. Et pourtant, comme Georges Bernanos le dit dans son Journal d’un curé de campagne : tout est grâce. Il nous arrive parfois d’oublier de rendre grâce au Seigneur. Tout est don de Dieu, même les plus petites choses, mais, trop souvent nous ne voyons plus ce que nous recevons de lui : la vie, la santé, les talents, le confort, la foi, l’amour…Nous nous arrêtons tellement à ce que nous n’avons pas que nous en arrivons à ne plus remarquer ce que nous possédons.
Il faut laisser la grâce du Seigneur fructifier en nous. C’est lui-même qui nous accorde cette grâce, par le fait de son don, c’est-à-dire qu’il nous intègre dans sa vie, son action de grâces. Mais cette action en nous du Seigneur dépend de la mesure dans laquelle nous le recevons dans la foi et lui ouvrons notre cœur afin qu’il puisse agir en nous. Par le don de lui-même et le feu de son Esprit, il fait jaillir la vie partout sur la terre. Il nous rassure dans les épreuves et transforme de l’intérieur nos morts quotidiennes. Il inspire nos gestes et nos paroles et nous offre sans cesse son salut. Oui, comme le dit le cantique:``rendez grâce au Seigneur, car il est bon.``

L’action de grâces nous situe devant Dieu comme un enfant devant son père. L’enfant est heureux de se sentir aimé et son cœur est plein de joie. Émerveillement, reconnaissance, expression de notre joie… autant de sentiments qui animent le cœur du croyant lorsqu’il s’adresse à Dieu.

Bernadette Girouard Le messager de Saint -Antoine Octobre 2012

Prière

Seigneur, je te rends grâce pour tout ce que tu me donnes.
Merci pour cette belle nature qui nourrit mon cœur, mon corps et mon esprit.
Merci pour toute la création et le défilé des saisons qui sont enchantement et action de grâces à tout moment.
Merci pour ma vie et celle de mes parents et amis.
Et pour tout ce que j’oublie : merci, mille fois merci.

Aucun commentaire: