mercredi 3 octobre 2012


La prière des familles, Églises domestiques.

Prier est un art qui s’apprend!

L’offrande de notre temps 8/10

Il conviendrait de dire qu’il faut du courage pour consacrer un certain temps à la prière. L’offrande à Dieu de notre temps est comme la dîme de nos activités, comme une reconnaissance à notre Créateur pour le temps, et cela suppose nécessairement un sacrifice, dans la mesure où le temps ainsi donné à Dieu entraîne une limitation de nos activités quotidiennes. Il faut bien comprendre la décision que nous prenons de consacrer dans notre vie un certain temps à la prière.

La prière est, sur la terre, l’acte par excellence de la rencontre et du dialogue avec Dieu. Le frère Charles de Jésus, dans ses écrits, nous a laissé une belle définition de la prière et aussi la plus complète et la plus accessible:``Prier, c’est penser à Dieu en l’aimant.`` tout le monde peut comprendre ce que cela veut dire. Lorsqu’à la lecture de la Parole de Dieu, me vient un mouvement d’amour de Dieu, alors je prie. De même quand je suis au service des autres ou au travail et que me vient la pensée que j’aime Dieu, alors je prie.

Avant de réfléchir sur la manière de prier, il convient de poser à Jésus la même interrogation que les apôtres:``Seigneur, apprends-moi à prier.`` Jésus  s’est contenté d’énoncer le Pater. Par ses enseignements, Jésus nous rappelle que l’important c’est d’être d’abord en paix avec nos proches et avec son Père, car nous ne pouvons être en état de prier sans la charité.

Persévérance, confiance, et demander comme si nous avions  déjà reçu. Dieu saura toujours répondre à nos demandes. Pas nécessairement dans le sens de ce que nous avons demandé, mais il répondra à son heure et selon sa volonté. Jésus ne nous a-t-il pas ouvert le chemin à l’action de l’Esprit Saint dans notre prière. Son Père ne donnera-t-il  pas l’Esprit Saint à ceux qui le demandent? Bien sûr.

Il bon de rappeler que la prière est une collaboration entre nos activités quotidiennes de recueillement et l’action absolument libre, surnaturelle, de l’Esprit Saint. Lui laisser la liberté d’agir. L’esprit Saint, le Paraclet promis par Jésus vient toujours à la rencontre de ceux et celles qui le désirent, qui croient en son action; de ceux et celles qui ont soif de Lui; ceux et celles  qui ont le courage de consacrer un certain temps à la prière.

Le Messager de Saint Antoine Octobre 2012 

Aucun commentaire: