samedi 6 octobre 2012


Évangile selon Saint Marc 10, 2-16

Ce que Dieu a uni que l'Homme ne le sépare pas !

Un jour, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : `` Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? `` Jésus dit : `` Que vous a prescrit Moïse ? `` Ils lui répondirent : `` Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. `` Jésus répliqua : `` C’est en raison de votre endurcissement qu’il a formulé cette loi. Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! `` De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond : `` Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d’adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d’adultère. `` On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : `` Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. `` Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Voici quelques pistes pour l'Évangile de ce dimanche :

- Quand m'arrive-t-il de vouloir piéger quelqu'un avec une question?
- Quand je sens qu'une question est piégée, comment est-ce que j'y réponds? Par une réponse claire? En changeant de sujet? Par une autre question ?
- Dans quelle(s) circonstance(s), est-ce que je m'accorde un régime de faveur, un régime dérogatoire? Quelle(s) conséquence(s) cela peut-il alors avoir dans mes relations avec les autres?
- Comment puis-je passer d'une morale légaliste (permis / défendu) à une éthique du sens et de la relation fondée sur l'amour?
- Quels obstacles m'arrive-t-il de poser à l'accueil du royaume de Dieu?

Petit commentaire

Unis dans l’amour selon Dieu, l’homme et la femme sont l’icône de Dieu.
Amour, fidélité pour la vie, mariage… tout cela est-il encore possible ?
On voit tant de séparations, de blessures, de fragilités affectives …
Le message biblique et chrétien sur le mariage n’est-il pas un grand idéal inaccessible ?

La question du divorce n’est pas d’aujourd’hui… elle existait déjà au temps de Moïse et les Pharisiens la posent à Jésus. Mais c’est une question piège et Jésus ne s’y laisse pas enfermé.Tout cela nécessite du temps, de l’apprivoisement, la traversée d’épreuves, le mûrissement. L’amour se donne mais se construit aussi à travers un projet de vie et des engagements responsables dont celui de donner la vie. Le mariage chrétien, c’est accepter d’être un reflet de cet amour là, d’une alliance qui soit icône de l’amour divin, d’un amour don, d’un amour pardon. Il n’y a pas ici bas d’amour parfait mais il y a des amours tournés vers la terre, vers la chair et qui ne font que consommer ou s’enfermer dans l’égoïsme et il y a des amours tournés vers le ciel, vers l’esprit et qui trouvent de la joie à donner et à se donner.

À toi de jouer!

À chacun sa chacune

Voici 5 maris dont parle la Bible. Retrouve la femme de chacun en remplissant les cases avec la bonne lettre et le bon chiffre.

____ :  ____ Adam : notre ancêtre à tous
____ :  ____ Abraham : on l’appelle ``le père des croyants.
____ : ____ Zacharie : le père de Jean Baptiste.
____ : ____ Joseph : il a élevé le jeune Jésus.
____ :  ____ Aquila : un des premiers chrétiens.

A- SARAH; B- MARIE;  C- ÈVE; D-PRISCILLE;  E- ÉLISABETH

1- Le serpent l’a trompée.
2- Elle était la cousine de la mère de Jésus.
3- Elle habitait à Nazareth.
4- Elle et son mari ont aidé saint Paul.
5- Elle était âgée quand elle a eu son fils Isaac.

Solution : solutions : Adam C1; Abraham A5; Zacharie E2; Joseph B3; Aquila D4.

SOURCE: PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR + WEB





Aucun commentaire: