mardi 23 octobre 2012


Année de la Foi
 
QUEL APÔTRE ÊTES-VOUS ? 
Dans le cadre de l’Année de la foi, ce quiz peut être une bonne amorce de réflexion sur sa propre foi. Il peut être utilisé en petits groupes pour échanger librement sur ce vaste sujet.






Question 1
 Selon vous, ``foi `` cela signifie :
A) Confiance ?
B) Charité ?
C) Connaissance ?
D) Croyance ?
E) Fidélité ?

Question 2
 Le credo,  c'est :
A) Un texte ancien à faire vivre
B) La profession de foi de l'Église
C) Une synthèse de la foi
D) La Vérité
E) Une prière rabâchée tous les dimanches

Question 3
 Je n'ai pas d'or, ni d'argent mais ce que j'ai, je te le donne `` Ac 3,6. Que donne Pierre à l'impotent de la Belle-Porte :
A) Une parole de vérité ?
B) Son manteau ?
C) Une Bible ?
D) La foi qui vient de Jésus ?
E) Un signe ?

Question 4
Quelles sont les raisons de votre foi ?
A) `` Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vaine et vaine aussi est notre foi `` 1 Co 15,14
B) `` Tout par Lui a été fait, et sans Lui rien n'a été fait de ce qui existe `` Jn 1,3
C) `` La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas `` He 11,1
D) `` C'est par mes actes que je te montrerai ma foi `` Jc 2,18
E) `` Je sais en qui j'ai mis ma foi `` 2 Tim 1,12

Question 5
Pour persévérer dans la foi :
A) Je la nourris de la Parole de Dieu
B) Je vis en son nom
C) Je prie le Seigneur de l'augmenter
D) J'agis par la charité
E) J'espère

Question 6
`` Heureux ceux qui croient sans avoir vu `` Jn 20, 29, cela renvoie à quelle idée ?
A) Ils `` tressaillent d'une joie inexprimable qui (…) transfigure `` 1 P 1,8-9
B) Ils ont bien de la chance
C) Heureusement qu'il y a eu des miracles et des apparitions
D) Je ne crois que ce que je vois
E) `` Vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi en Dieu ``

Question 7
Pour vous quel est le lien entre foi et raison ?
A) `` Je crois pour comprendre, je comprends pour mieux croire `` Saint Augustin
B) `` Je ne cherche pas à comprendre afin de croire, mais je crois afin de comprendre. `` Saint Anselme
C) Je crois que je ne comprends rien.
D) Je sais que le témoignage de l'Évangile est conforme à la Vérité
E) Je crois parce que je vois que mon action porte du fruit

Question 8
Le signe de ma foi, c'est :
A) La pratique des sacrements
B) L'annonce du Christ ressuscité
C) La prière
D) Une vie guidée par l'Évangile
E) Le partage

Question 9
La foi, selon vous, d'où vient-elle ? 
A) Ma foi, c'est mon Père qui est aux cieux qui me l'a révélée
B) C'est en voyant des chrétiens agir au service des pauvres que j'ai eu la foi
C) Ma foi découle de l'amour que j'ai reçu et dont je témoigne
D) Je ne sais pas ce que c'est qu'`` avoir la foi ``
E) C'est Jésus qui est venu à moi alors que je ne m'y attendais pas

Question 10
La transmission de la foi, vous la voyez comment :
A) `` Le chrétien ne peut jamais penser que croire est un fait privé `` Benoit XVI, La porte de la foi
B) `` Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous `` 1 P 3, 15-16
C) `` Soyez les bergers du troupeau qui vous est confié (…) en devenant les modèles du troupeau ``
D) ``  Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit``Jn 15,5
E) `` Annoncer l'Évangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe. ``

RÉsultats :

Vous avez une majorité de :

A : Vous êtes Pierre :
Modeste pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade,  j’abandonne mes filets pour suivre le rabbi. Je reçois de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."  Je reçois de Jésus  la mission de guider l'Église. Cependant, ma foi ne me préserve pas toujours de mes faiblesses humaines. Cédant  à la peur,  je renie trois fois Jésus.
Comme pour moi, votre chemin de foi n'est pas une marche triomphale, mais un chemin parsemé de souffrances et d'amour, d'épreuves et de fidélité à renouveler chaque jour.

B : Vous êtes Jean
Pêcheur moi-aussi, je suis un des premiers apôtres choisis par Jésus. Très proche de lui, en particulier lors de la Cène, je suis aussi présent lors de sa Transfiguration et de sa Passion.  Appelé le disciple que Jésus aimait, c’est à moi que Jésus, crucifié, confie sa mère.
Je suis profondément marqué par cette parole de Jésus : ``Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ``.  Comme la mienne, toute votre vie est tournée vers la quête de la «``Vérité ``.  Voici mon secret pour la trouver : c’est par la fidélité à la Parole que l’on peut connaître la vérité, et elle nous rendra libre (Cf Jn 8,32). C’est un chemin  difficile mais qui porte du fruit en moi et autour de moi.

C : Vous êtes Thomas
Je suis d’un tempérament fougueux et généreux, je réagis immédiatement aux paroles de Jésus qui annonce sa mort : `` Allons, nous aussi, et nous mourrons avec lui `` (Jn 11:16). On retient de moi que j’ai du mal à croire en la résurrection du Christ : ``Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas." mais on oublie souvent que je suis  le premier qui, voyant ses plaies, a donné à Jésus son véritable titre: "Mon Seigneur et mon Dieu."
Comme la mienne, votre incrédulité apparente cache une foi qui ne demande qu’à s’épanouir.

D : Vous êtes Paul
Juif instruit,  je fis preuve d'un zèle profond pour ma religion allant jusqu’à persécuter les premiers chrétiens. Ma rencontre avec Jésus ressuscité sur le chemin de Damas fait de moi un apôtre à part entière. Ma conversion est radicale. Premier missionnaire, je brave les flots pour annoncer l’Évangile au monde et en particulier aux païens. 
Comme pour moi, votre rencontre avec  Christ ressuscité a changé votre mode de vie. Vous n’avez pas peur d’annoncer votre foi en Jésus ressuscité. `` Allez, de toutes les nations, faites des disciples ! ``. Cette vocation de baptisé est le prolongement naturel de votre foi.

E : Vous êtes Jacques
Frère de Jean, je suis aussi très proche de Jésus. Après la résurrection, je pars évangéliser  la péninsule ibérique. Dans la lettre que j’adresse à mes frères, j’insiste sur la mise en pratique de la Parole, spécialement auprès des pauvres. `` Si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? ``
 `` L’homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par la foi `` : pour vous, la Bonne Nouvelle, c’est du concret.


http://www.paris.catholique.fr/Quiz-quel-apotre-etes-vous.html

Aucun commentaire: