lundi 1 octobre 2012

Sainte Thérèse de Lisieux

Ma mission c'est de faire aimer le bon Dieu comme je l'aime, 
de donner ma petite voie aux âmes.
Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses.
Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre.

(Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Marie-Françoise Martin naît à Alençon en 1873. Son père est horloger et sa mère meurt lorsqu'elle est enfant. En 1877 sa famille s'installe à Lisieux. Comme quatre de ses soeurs, elle entre chez les carmélites à l'âge de 15 ans et prend le nom de Thérèse de l'Enfant-Jésus. Durant les neuf premières années de sa vie au couvent, elle mène la vie simple d'une religieuse cloîtrée et accomplit les humbles tâches ménagères qui lui sont confiées. Elle entend suivre une conduite tout empreinte d'une obéissance naturelle et simple, presque enfantine, et ainsi adopter, sans jamais rien accomplir de particulièrement extraordinaire ou remarquable, ce qu'elle nomme la "petite voie", un complet abandon à l'amour et au pouvoir de Dieu. Ceci n'empêche pas la jeune fille d'être, à plusieurs reprises, en proie au doute et à la mélancolie, mais rien n'altère jamais sa sereine résolution à devenir une sainte. Un an après la disparition de son père en 1894, Thérèse montre le premier symptôme de la tuberculose qui va l'emporter, après de nombreuses souffrances, à l'âge de 24 ans. A sa mort, elle laisse une autobiographie, l'Histoire d'une âme, qui connait un immense succès. Thérèse a, en fait, rédigé cet ouvrage court à la demande de l'une de ses soeurs, ce qui témoigne tout à la fois de son humilité et de son obéissance. Thérèse, à qui de nombreux miracles sont attribués, est canonisée en 1925 par Pie XI. Une basilique qui lui est dédiée est édifiée à Lisieux. Thérèse est proclamée patronne de la France en 1944. Le 9 octobre 1997 le pape Jean-Paul II proclame Sainte Thérèse Docteur de l'Église.

Vous trouverez la vie de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à colorier ci-dessous:


Aucun commentaire: