samedi 13 octobre 2012


ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MARC (10,17-30)

Le jeune homme riche

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : `` Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? ``. Jésus lui dit : `` Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta  père ``. L’homme répondit : `` Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse ». Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : `` Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi ``. Mais lui, à ce mot, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : `` Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! ``. Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend :`` Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ``. De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : `` Mais alors, qui peut être sauvé ? ``. Jésus les regarde et répond : `` Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu ``. Pierre se mit à dire à Jésus : ``Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. `` Jésus déclara : `` Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre,  sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.``

Piste de réflexion

1-  Quelle est la phrase qui m’étonne ou me frappe spécialement? (Pourquoi?)
2-  Quels sont les personnages présents dans le récit? Quelle est leur préoccupation?
3-  Comment se développe le récit?
4-  Quelle portée a la remarque de Jésus sur l'emploi du terme ``bon``? Y a-t-il déjà là une réponse à sa demande? Comment comprendre le lien entre ``observer les commandements`` du Dieu très bon et ``avoir en héritage la vie éternelle``?
 5- De quoi le riche manque-t-il vraiment?
 6- Quel est le sens de l'appel de Jésus (10,21) et que signifie la tristesse du riche?
 7- Qu'est-ce qu'entrer dans le Royaume (10,13-30)? Pourquoi cette entrée est-elle difficile à celui qui a des richesses?
 8- Dans la réponse de Jésus à Pierre, quelle est cette allusion aux ``persécutions``?
 9- Quel titre donnerions-nous à ce passage?

Petit commentaire

Être riche, c’est formidable… Mais saint Marc nous raconte comment la richesse peut devenir très encombrante. La richesse est un couteau à deux tranchants. Comme elle peut être une béquille pour nous approcher de Dieu, elle peut devenir un obstacle à notre avancement. En venant sur la terre, le Christ a choisi de vivre dans un état de pauvreté, non de misère. ``Le quitte tout``est un appel à partager nos richesses… Il n’y  a pas que l’argent à partager. Le sourire, une manière positive d’envisager la vie, la chance d’avoir pu cultiver tel ou tel art…etc. le Seigneur nous demande de partager ces grandes richesses morales avant de partager nos biens matériels. Celui qui entasse des biens se prive de la joie qui règne dans le monde de Dieu.  Saint François d’Assise, l’Homme le plus libre de la terre, s’est dépouillé de tout, même de ses vêtements… et ce fut un homme BIENHEUREUX.

Bon à savoir

Un de perdu, cent de retrouvés!

Jésus a dit:``Personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive cent fois plus.`` Ces trois chrétiens ont suivi cette parole!

Entoure à chaque fois le nombre juste.

1- Saint Bernard a renoncé à toutes ses richesses pour devenir moine, il a fondé :

18; 85; 167 nouveaux monastères.

2- Charles de Foucauld priait, abandonné de tous. Un siècle plus tard,

700; 4000; 13000 personnes le considèrent comme le modèle de leur vie de chrétien.

3- Sœur Marie Stella n’a pas d’enfant, elle est religieuse. Mais elle élève :

37; 602; 1400; orphelins.

Jeu du dictionnaire ?

Choisis la définition qui irait pour cet évangile-ci :

1- Ce qu’on reçoit, en même temps que ses frères et soeurs, à la mort de ses parents. Ce qu’on laisse à ses enfants à sa mort.
A) Un héritage         B) Une très grosse somme d’argent, un château

2- La vie qui n’a ni début ni fin
A) La vie éternelle      B) La vie reliée à Dieu

3- Les ordres de Dieu
A) Les commandements     B) Les 10 Paroles de vie données par Dieu à Moïse pour le peuple

4- Faire
A) Observer    B) Examiner

5- Jésus se mit à lui faire des bisous
A) Jésus se mit à l’aimer    B) Jésus se mit à le considérer, à le respecter, à l’apprécier

6- Là où on ne peut rien tenir en mains, là où être en relation est le plus important
A) Au ciel      B) Dans les nuages

7- Marche derrière moi
A) Suis-moi   B) Accompagne-moi

8- Ceux dont on est le père
A) Enfants       B) Ceux qui sont en route, qui grandissent

9- Rester un humain envers et contre tout. Rester relié aux autres, à Dieu. Être libre.
A) Être sauvé      B) Être tiré d’un danger

Solutions : Bon à savoir: 1/167;  2/13000;  3/ 1400

Solutions : Jeu du dictionnaire ? 1- A) Un héritage; 2- A) La vie éternelle ; 3- A) Les commandements; 4- A) Observer; 5- A) Jésus se mit à l’aimer; 6- A) Au ciel; 7- A) Suis-moi; 8- A) Enfants; 9- A) Être sauvé     

Source:WEB+Prions en Église Junior 





Aucun commentaire: