samedi 20 octobre 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. 10, 35-45

Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de lui et lui disent: "Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander." Jésus leur répond:
"Que voulez-vous que je fasse pour vous?" Ils reprennent: "Accorde-nous d'être assis, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, pour partager ta gloire." Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?" Ils lui disent: "Nous le pouvons!" Jésus leur dit: "Vous boirez donc la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du même baptême que moi. Mais les sièges à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de les donner; ils sont réservés à d'autres. En entendant cela, les dix autres s'indignent contre Jacques et Jean. Alors Jésus les appelle et leur dit: "Vous savez que chez les païens, ceux qui font figure de chefs se conduisent en dictateurs, et leurs grands personnages abusent de leur autorité. Cela ne devra pas être chez vous. Si l'un d'entre vous veut être grand, qu'il se fasse votre serviteur. Et si l'un d'entre vous veut être le premier, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Pistes de réflexion

1- Qu’est-ce qui a poussé les frères à demander à Jésus de leur  réserver les meilleures places ? Pourquoi les autres disciples étaient-ils tellement jaloux ?
2-  Que pensez-vous de l’enseignement de Jésus concernant le service
? Quelle est votre attitude par rapport au fait de servir les autres ?
Agissez-vous naturellement dans un esprit de service, ou cela vous  est-il plutôt difficile dans la pratique ? ?
3-  À quoi devons-nous renoncer pour nous mettre au service des  autres ?

C’est  aujourd’hui la  journée de la Mission universelle de l’Église. Souvenons–nous que cette mission prend son origine  dans le Seigneur  Jésus-Christ.  `` Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir,  et donner sa vie en rançon pour la multitude.``  Nous tous, membres de l’Église, sommes au cœur de notre monde, les  intendants de la consolation, de la paix, de la joie, de la louange…

Une mission de service

Mission de service et non de pouvoir : voilà ce que le Christ demande à ses disciples. Il est facile de reconnaître dans la demande des fils de Zébédée un désir que chaque être humain peut avoir, celui de gagner la première place et le pouvoir. Pour Jacques et Jean, qui ont tout quitté pour suivre le Christ, il paraît normal de vérifier auprès de lui que les meilleures places leur sont réservées dans le Royaume. Le gros problème, c’est que le royaume  de Dieu ne se pense pas en termes de `` place à garantir ``. Être appelé par le Christ, c’est se retrouver aussitôt envoyé auprès des hommes pour servir. Et la suite du Christ fait du disciple un homme non pas de pouvoir mais de service. L’Église, elle-même, ne peut mieux se définir que comme Église servante. L’enjeu est de taille, car Jésus `` n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ``. La perspective de Dieu est celle exprimée par Marie dans son Magnificat : «``Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles. `` Le Fils de Dieu ne fonde pas son pouvoir sur un déploiement de puissance, mais uniquement sur le service et le don de sa vie. Les disciples l’auront compris : le royaume de Dieu ne se construit pas d’après le modèle des royaumes de ce monde. L’autorité y est de service, dont la forme parfaite est celle du Fils de l’homme, qui s’est fait le Serviteur de tous jusqu’au don de sa vie. Servir, en Église, c’est se dépouiller, se rendre simple et humble en évitant le jeu de la classe dominante pour mettre au centre le méprisé, le marginalisé, le sans-savoir et le sans-pouvoir. Voilà une belle manière de penser et de vivre la mission !

Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste

Prions En Église





Aucun commentaire: