samedi 27 octobre 2012

Évangile Saint Marc 10, 46-52

La foi de Bartimée


Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : `` Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! `` Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : ``Fils de David, aie pitié de moi !``
Jésus s'arrête et dit : `` Appelez-le.`` On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : `` Confiance, lève-toi ; il t'appelle. `` L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : `` Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie. `` Et Jésus lui dit : `` Va, ta foi t'a sauvé. ``
 Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Que veut nous dire ce texte aujourd’hui ?

Petit commentaire

La foi permet d’y voir clair. Dans ce récit, un homme reconnaît qui est vraiment Jésus. Pourtant, cet homme est aveugle. C’est sa foi qui lui a fait voir la vérité. Tu te rends compte, pour un aveugle, ce que c’est de se lever d’un bond et de foncer à travers la foule! Plutôt étonnant! Marc insiste là-dessus pour nous faire toucher du doigt à quel point Bartimée a confiance en Jésus. C’est cette confiance qui le fait lever. C’est elle qui le sauve : ``Va, ta foi t’a sauvée.``Le mot ``foi`` et le mot ``confiance`` ont la même racine! Et c’est cette confiance que Jésus nous demande à nous aussi.

Sur le plan de la foi, avons-nous tout ce qu’il faut pour vivre pleinement? En voyant cet aveugle appeler Jésus, au milieu d’une foule qui ne le considère pas et qui ne veut pas être dérangée, ne sommes-nous pas attirés par l’audace de sa foi?  Sa foi, le pousse à laisser ses sécurités derrière lui, à sortir de sa position et à courir vers Jésus. La confiance en Jésus Christ à mis Bartimée debout. Oserons-nous la foi de Bartimée?

Extrait André Tiphane Prions En Église + extrait Prions en Église Junior.+ WEB

Quiz Bartimée

1- La guérison miraculeuse de Bartimée est relatée dans quelle Évangile?
A) Mathieu 20,29-34       B) Luc 18, 35-43       C) Marc 10, 46-53

2- Qui fut le seul témoin de cette guérison?
A) Luc    B) Marc    C) Mathieu

3- Quel était le souhait de Bartimée?
A) Courir     B) Voir   C) Parler

4- Bartimée était le Fils de :
A) Timothée    B) Timée  C) Mémée

5- À quel endroit était assis Bartimée?
A) Au bord d’un ruisseau    B) Au pied d’une montagne  C) Au bord de la route

6- Lorsque Bartimée bondit et courut vers Jésus, quel vêtement jeta-t-il à terre?
A) Une chemise   B) Un foulard   C) Un manteau

7- Quelle phrase Bartimée cria-t-il?
A) Jésus Fils de David, aie pitié de moi!
B)  Jésus Fils de Jonas, aie pitié de moi!
C) Jésus Fils de Joseph, aie pitié de moi!

8- Quel genre de modèle est Bartimée?
A) Un disciple fidèle  B) un disciple indiscipliné  C) Un disciple infidèle

9- Que veut dire ce titre d’honneur << Rabbouni>>?
A) Mon Seigneur   B) Mon Maître C) Mon roi

10- Deux personnages de la Bible ont employés ce titre <>. Qui sont-ils?
A) Bartimée et Marie de Magdala
B) Bartimée et Marie
C) Bartimée et Marie Ange

11- Quelle attitude ont les gens face à Bartimée?
A) Une attitude de rejet
B) Une attitude accueillante
C) Une attitude joyeuse

12- De quelle cécité souffrait Bartimée?
A) D’être sourd     B) D’être muet   C) D’être aveugle

Solutions  du quiz de Bartimée

1-  Les trois sont bons A- B- C  2- C) Mathieu  3- B) Voir   4-  B) Timée   5-  C) Au bord de la route  6- C) Un manteau  7- A) Jésus Fils de David, aie pitié de moi!  8-  A) Un disciple fidèle   9-  A) Mon Seigneur   B) Mon Maître  10- A) Bartimée et Marie de Magdala 11- A) Une attitude de rejet  12-  C) D’être aveugle




Aucun commentaire: