samedi 12 janvier 2013


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 15-16. 21-22
Baptême du Seigneur

Le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : “Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.”
Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : “C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.”

Piste de réflexion Baptême du Christ C Luc 3, 15-16.21-22

Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce dimanche :
- Qu’est-ce que j’attends de ceux qui préparent la venue de Jésus et qui me le présentent?
- Quelle(s) question(s) me pose-t-on parfois?
- Quel(s) feu(x) brûle(nt) en moi?
- Comment le baptême que j’ai reçu se déploie-t-il dans toute ma vie, jour après jour?
- Qu’est-ce que j’aimerais que la voix du Père me dise au creux de l’oreille?

Petit commentaire

Dans l'Église catholique, nous célébrons ce jour, le baptême de Jésus qui termine la période de Noël et qui marque le début de la vie publique de Jésus : désormais il va prêcher le salut, guérir les malades, enseigner les foules.

Jésus, pur et sans péché, se présente au baptême, comme un pêcheur parmi les pêcheurs, lui qui vient pour nous sauver du péché. Mais Dieu le Père, vient élever celui qui s'est abaissé, Il ouvre les cieux et vient reconnaître son Fils en faisant descendre sur Lui, son Esprit.

Nous aussi par notre baptême, nous sommes devenus, fils et fille de Dieu alors rendons grâce à notre Père, qui nous a tant aimé, qu'Il nous a donné son fils unique, celui en qui Il a mis tout son amour, l'amour d'un père  pour son enfant ou  (l’amour de Dieu pour  chacun de ses enfants), cet amour qu'Il nous offre aussi par notre baptême. Notre baptême marque l’entrée dans l’Église : j’appartiens à cette grande famille humaine qui, à la suite de Jésus-Christ, cherche à vivre dans la foi, l’espérance et l’amour.

Alors faisons, nous aussi, mémoire de notre baptême aujourd'hui et remercions notre Père de nous avoir donné son Fils unique et bien aimé, en lui offrant notre coeur, un coeur prêt  à écouter et à suivre les enseignements du Christ Jésus.      

 SOURCE: WEB


Aucun commentaire: