lundi 28 janvier 2013


Petit jeu

1- Mon Pays- de Gilles Vigneault  Quiz

1- Comment est-ce que le chanteur s'appelle?
  A) Jaques Brel
  B) Michel Rivard
  C) Gilles Vigneault
  D)  Gilles Servat

2- Sur quel pays est-ce qu'il chante?
  A)  la France
  B)  la Réunion
  C) le Sénégal
D)  le Canada

3- De quelle année date la chanson?
A)  2004
 B) 1987
C) 1972
D) 1964

4- Quelle est la capitale du Québec?
  A)  Montréal
B) Québec
 C) Toronto
 D) Toulouse

5- Quelle langue est-ce qu'on parle au Québec?
 A) Espagnol
 B) Canadien
C) Français
 D) Italien

6- Avec quelle saison est-ce que le chanteur compare son pays?
  A)  Printemps
 B)  Été
  C)  Automne
D)  Hiver

7- Avec quel aspect géographique est-ce que le chanteur compare sa maison?
A) Froidure
B) Hiver
C)  Neige
D)  Rafale

8- Pour qui est-ce que le chanteur prépare le feu?
  A) Son père
B) Les humains de l'horizon
C) Tous les hommes de la terre
D) Ses amis québécois

9- Terminez le vers "De mon grand pays..."
 A) Fidèle
B)  Froid
 C)  Plaine
D)  Solitaire

10- Qu'est-ce que le chanteur veut posséder?
  A) De l'argent
  B) Une maison
 C) Son espace
D) Sa patrie

2- Placez les lettres ou les mots dans le bon ordre. Gilles Vigneault, Mon Pays

 et les humains sont de ma race  -    pour les humains de l'horizon  -   la place

à préparer le feu  -  et mon espace -  je mets mon temps -  entre mes quatre murs de glace

3- Gilles Vigneault, Mon Pays, Exercice d'association

Mon pays ce n'est pas un pays, ________________ c’est la neige
Mon jardin ce n'est pas un jardin, ______________ c’est l’hiver
Mon chemin ce n'est pas un chemin, ____________ c’est la plaine
Mon pays ce n'est pas un pays, __________ c’est l’hiver

Mon pays ce n'est pas un pays, _________ c’est  ma vie
D'un pays qui n'était ___________ je veux posséder mes hivers
Ma chanson ce n'est pas une chanson___________ ni pays ni patrie
C'est pour toi que ___________ c’est l’envers

 Réponse 1- : 1-  C) Gilles Vigneault; 2- D)  le Canada; 3- D) 1964; 4- B) Québec; 5- C) Français; 6- D)  Hiver; 7 A) Froidure; 8- B) Les humains de l'horizon; 9- D)  Solitaire; 10- D) Sa patrie

Réponse 2- : -  entre mes quatre murs de glace - je mets mon temps-  et mon espace - à préparer le feu  -    la place - pour les humains de l'horizon  - et les humains sont de ma race  

Réponse 3- : c’est la neige – c’est l’hiver – c’est l’hiver- c’est la plaine.
                      C’est l’envers - ni pays ni patrie - c’est  ma vie - je veux posséder mes hivers

Aucun commentaire: