samedi 26 janvier 2013


Évangile Saint Luc 1 1-4 ; 4, 14-21

Aujourd’hui, s’accomplit la Parole
 
Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des renseignements que tu as reçus.

Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : “Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.”

Commentaire du texte

Désirer la Parole, c’est désirer Jésus. Entendre la Parole, c’est entendre Jésus. Nous voulons rencontrer Jésus : lisons sa Parole, méditons-la pour qu’elle devienne prière et contemplation dans nos vies. La Parole s’accomplit toujours dans le corps du Christ que nous formons. Elle est là pour nous aujourd’hui. Cependant, il faut tout mettre en œuvre pour être davantage au service et à l’écoute de la Parole.

La Parole de Dieu est une Parole très actuelle.

Quand nous encourageons et félicitons un collègue pour son beau travail.
Quand nous prenons le temps d’écouter un ami qui vit des difficultés dans sa vie familiale
Quand nous sommes patients avec nos enfants, malgré une journée fatigante…
Quand nous accueillons les idées des autres, même s’ils ne pensent pas comme nous…
Quand nous cherchons, à l’approche de Pâques, les moyens de nous faire les plus proches des personnes seules malades ou démunies.
Quand nous disons aux membres de notre famille que nous les aimons…
Quand nous sommes généreux envers les démunis…
Quand nous donnons de notre temps pour rendre service…
Quand nous ouvrons notre maison et notre coeur à quelqu’un qui vit douloureusement la perte d’un être cher…
Quand nous cherchons, à l’approche de Pâques, à poser des gestes simples et fraternels pour faire naître la joie dans nos milieux de vie…
  Quand nous accordons le pardon à quelqu’un qui nous as blessé…
Quand nous acceptons avec nos forces et non notre faiblesse…
Quand nous prenons du temps dans la prière…
Quand nous refusons de répéter des paroles mensongères qui pourraient faire du mal à quelqu’un…
Quand nous cherchons à l’approche de Pâques, à nous engager dans une action pour semer le pardon de Dieu dans la vie d’une personne…

À toi de jouer!

BALISE  BALÈZE

La parole de Dieu envoie des signaux pour vivre en harmonie avec Dieu et les hommes.
Place les mots suivants au bon endroit.

Panneau- balises- bouée -ligne- phare-

En mer, la _____________ aide les marins à rester dans le couloir de navigation.
La nuit, ils sont guidés par un ___________. Le commandant de l’avion peut se fier aux ______________ lumineuses de la piste d’atterrissage. Le conducteur de la voiture, lui, prend garde à la ____________ blanche et au ______________ de signalisation.

Source: WEB + Prions En Église Junior



Aucun commentaire: