jeudi 31 janvier 2013


Prier un art qui s’apprend!
La prière des familles, Églises domestiques
L’amour de Dieu 10/10

L’amour de Dieu est simple! La foi n’est pas une illusion, ni un produit de notre imagination lorsque l’on prie. Dieu, avec son amour, est tout entier à nous. Si vraiment nous voulons nous acheminer vers Dieu, il nous faut commencer par croire qu’il nous aime. Il faut demander cette grâce de nous savoir aimés.

Comment se manifeste-t-il? C’est là une chose mystérieuse. Il est certain que dans la réponse d’amour que nous devons lui donner, nous avons besoin de pouvoir tout de même constater quelquefois au moins, que nous sommes aimés de lui. Probablement que nous ne le sentons que rarement; c’est d’ailleurs une question de foi, non de sentiment, car aimer  Dieu, ce n’est pas comme aimer une autre personne.

Jésus nous a dit qu’aimer le Père consistait à faire sa volonté.  Il a aussi défini de cette manière l’amour qu’il portait à son Père :`` Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.``(JN 15, 10) L’amour que nous portons à Dieu et l’amour que nous portons à Jésus doit absolument être accompagné ou bien de la contemplation, ou bien d’une immense tendresse envers les autres, ainsi par sa grâce, dans notre état de vie, le Seigneur nous conduit au-delà de nous-mêmes.

Cette action de l’Esprit Saint se traduira donc ou par des grâces de contemplation, ou par des grâces de tendresse dans un don admirable au prochain. L’un n’empêche pas l’autre, mais à des degrés différents selon notre appel. Il me semble que nous ne pouvons pas faire autrement que de suivre l’un ou l’autre chemin : et alors nous saurons ce qu’est l’amour de Dieu. Nous serons envahis par le bonheur de le servir, par la joie d’être à lui, par cette paix que donne Dieu-Abba-Père. Il est le seul à pouvoir nous donner une telle joie.

Cette joie, donnée et accueillie demeure en nous malgré la croix, malgré les difficultés, malgré les faiblesses. Persévérer dans cette fidélité à l’amour de Dieu développe en nous l’espérance. Quelle que soit notre situation, il est à notre portée de grandir en union à Dieu, car il dépend toujours de nous de réaliser ce rythme de prières et d’action, de contemplation et d’activités dans lesquelles notre vie trouvera non seulement son équilibre, mais sa possibilité de croître dans la grâce de Dieu, l’Esprit Saint. Il n’y a que Dieu qui peut me fortifier. Pour ma part, je n’ai qu’à acquérir une disposition du cœur``pour Lui.``

Source : Le Messager de Saint-Antoine. Janvier-Février 2013

Aucun commentaire: