samedi 5 janvier 2013


Évangile selon saint Matthieu 2, 1-12

Épiphanie du Seigneur

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : ‘’ Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. ‘’ En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : `` A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète: Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. `` Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : `` Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. `` Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.  Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

• Observation :

Repérer les mots et expressions  qui reviennent plusieurs fois ou  qui attirent notre attention.

Noter les lieux, les personnages : ce que l’on dit d’eux, ce qu’ils font, ce qu’ils disent.
- Qui cherche ? Quoi ? - Qu’est-ce qui va aider dans cette recherche ?
- Qu’est-ce qui va être un obstacle ?
- Suivre le parcours des mages et celui d’Hérode : noter les ressemblances et les différences.

• Synthèse :
- Que découvrons-nous du désir de Dieu ?
- Que découvrons-nous au sujet de Jésus ? Quels titres lui sont donnés ? Par qui ?
- Que découvrons-nous au sujet de la vie chrétienne, à travers la recherche des mages et celle d’Hérode ?
Qu’est-ce qui met en route ? Qu’est-ce qui fait signe ?

• Actualisation :
-        Comment tout cela résonne- t-il pour nous aujourd’hui ?

Petit commentaire

  Aujourd'hui, c'est l'Épiphanie pour chacun d'entre nous... L'Épiphanie, c'est lire la manifestation de Dieu dans nos vies bien concrètes, dans l'épaisseur de notre humanité. Ça n'est pas dans de hautes sphères qu'il faut la trouver. C'est bien au coeur de nos occupations quotidiennes aussi petites soient-elles. Cela peut être un évènement heureux comme la naissance d'un enfant dans notre famille, chez nos amis, mais aussi, un jeune qui est venu dire bonjour, ça peut être cet homme que l'on voit tous les jours dans la rue à qui nous disons bonjour, avec qui nous prenons quelques instants pour parler. Ça peut être aussi le décès d'un proche, d'un ami.... C'est bien cela l'Épiphanie. C'est Dieu qui vient en nous. C'est cette étoile qui vient nous manifester sa présence... Ce sont ces signes de tous les jours, dans notre vie ordinaire.
                                      Regardons notre vie, regardons celle de ceux qui nous entourent sans aucun voyeurisme et alors, nous verrons Dieu présent, nous verrons Dieu se manifester... C'est cela l'Incarnation, c'est cela l'Épiphanie... Ne cherchons pas Dieu dans des sphères lointaines au risque de devenir des "mystico-gazeux" mais cherchons Dieu à travers nos rencontres... Et lisons les signes de sa présence.
                                      Oh tout seul, nous aurons peut-être un peu de mal à les lire parce que trop préoccupés par nous mêmes et notre "sur-moi". Sachons les lire en équipe, sachons nous mettre en silence, en prière, en adoration devant le Tout Autre, devant la puissance infinie d'Amour.

Épiphanie jeu

En France, on fête l’Épiphanie selon une tradition bien précise. Voici une activité grammaticale pour découvrir un aspect culturel de la France…

Choisis la bonne définition
premier, première, premiers, premières
janvier, février, mars
où, ou
mage, mages
venu, venus
suivi, suivis
cet, cette, ces
cet, cette, ces
le, la
dois, doit
le, la, les
tout, toute, tous, toutes
son, sa, ses
un, une


En France, nous fêtons l’Épiphanie tous les__________ (1)  dimanches de __________ (2). L'Épiphanie, (3)__________  fête des rois, commémore la visite des trois rois (4)_____________ , Melchior, Gaspard et Balthazar venus (5)________  des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or. Pour arriver jusqu'à la crèche dans laquelle Jésus est né, les mages ont (6) __________  l’étoile du berger. Aujourd’hui, en France, on commémore (7)___________    tradition en mangeant la « galette des rois ». Dans cette galette est (8)___________  une fève. Il s’agit d’une figurine en porcelaine ou en plastique représentant généralement un roi. Toute la famille se (9) _________ autour de la table. Le plus jeune (10) ___________ se  placer sous (11) __________  table et désigner à qui doivent être données les parts. Lorsque (12) __________  les parts de galette ont été distribuées, chacun mange la sienne. Celui qui trouve la ``fève `` devient le roi de la journée et peut choisir (13)___________  reine en déposant (14)__________  baiser sur sa joue !!!


La bonne réponse:

Dimanches, janvier, ou, mages, venus, suivi, cette, cachée, réunit, doit, la, toutes, sa, un


SOURCE: WEB +










Aucun commentaire: