Évangile de Jésus
Christ selon saint Luc 9, 18-24
Un jour, Jésus priait à
l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea: "Pour la
foule, qui suis-je?" Ils répondirent: "Jean Baptiste; pour d’autres,
Élie; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité." Jésus
leur dit: "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?" Pierre
prit la parole et répondit: "Le Messie de Dieu." Et il leur défendit
vivement de le révéler à personne, en expliquant: "Il faut que le Fils de
l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens, les chefs des
prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il
ressuscite." Il leur disait à tous: "Celui qui veut marcher à ma
suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me
suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie
pour moi la sauvera.
"Qui
suis-je?" - "
"Cette question posée par Jésus a ses disciples, nous
nous la posons parfois à nous-mêmes, aux moments cruciaux de notre existence.
Unissons-nous à celui qui peut nous donne notre véritable identité."
La question de l’identité est certainement la question
essentielle envers lui-même qui se pose à tout être humain. En voici quelques
harmoniques: ``Qui suis-je?``
, ``Que dit-on que je suis?``
, ``Que dis-tu que je suis? ``Ces questions et les réponses que nous
leur apportons auront de grandes conséquences sur notre manière de nous situer
dans la vie… en effet, la réponse donnée marque la manière dont la personne se
comprend, comprend le monde, rencontre l’autre qu’elle proclame son identité ou
qu’elle reçoive réponse d’un autre… Ce passage d’évangile est riche dans cette
perspective. Jésus questionne ses disciples sur son identité. La manière
importe grandement. Cette question essentielle de l’identité ne peut être, en
effet, abordée comme cela. Elle demande que nous y mettions les formes. Et les
formes que nous y mettons disent beaucoup de la manière dont nous nous
comprenons déjà.
Que découvrons-nous? Jésus part de son lieu essentiel: celui
de la prière, celui de la relation avec son Père qui l’assure en son être, le
dynamise, lui donne d’aller à sa mission. Il s’adresse, de là, à ses disciples.
Il y va, pas à pas, en demandant: ``pour la foule?`` Puis: ``pour vous?``. Cela entraine la réponse de Pierre: tu es, pour moi,
pour nous, ``le Messie de Dieu``. Réponse que tout juif sait qu’il aura
peut-être, un jour, à donner en
reconnaissant le Messie. Jésus les appelle alors aussitôt à la discrétion, leur
révélant son chemin, chemin qui révèle non seulement son être, sa manière
d’être, mais aussi la manière des autres, tous les autres… ``Qu'il soit rejeté
par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes`` …
Nous voyons bien l’intense chemin de repositionnement
personnel que Jésus a fait vivre à ses disciples, à travers ces questions, en
les amenant à se déterminer. Il les dispose ainsi à quitter le trop bien connu,
le trop bien appris, le jamais creusé, pour accepter de recevoir la pleine
révélation de l’identité messianique à partir de sa propre histoire, de devenir
eux-mêmes à partir de cela. Il les appelle à le suivre. ``Celui qui veut
marcher à ma suite …`` Et nous,
acceptons-nous de considérer vraiment que notre identité nous est donnée,
qu’elle se manifeste, se révèle dans les aléas de l’histoire, dans la
rencontre... Acceptons-nous que le Seigneur est celui qui nous donne notre
identité véritable, que son appel créateur nous appelle à bouger, changer, être
en mouvement, à renaître du pardon.
Source: WEB
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