samedi 1 juin 2013

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 11-17

Le Christ nourrit son peuple

Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : ‘’ Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. ‘’ Mais il leur dit : ‘’ Donnez-leur vous-mêmes à manger. ‘’ Ils répondirent : ‘’ Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. ‘’ Il y avait bien cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : ‘’ Faites-les asseoir par groupes de cinquante. ‘’ Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

Pour aller plus loin …

1- Aurais-tu aimé faire partie de cette foule et voir Jésus partager autant de pains ?
2- Jésus est généreux, il partage sans compter. Et si cet évènement extraordinaire était une invitation à donner la vie généreusement autour de toi ?
3- Que feras-tu aujourd’hui pour partager un peu de ta joie de vivre avec ceux et celles qui t’entourent ? 

Petit commentaire

Aujourd’hui nous célébrons la Fête du Corps et du Sang du Christ, la fête de la  présence et de l’action du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

Le Christ devient présent pour nous dans ce sacrement et nous attire dans son  mouvement d’offrande pour le salut, le don total qu’il a fait de lui-même sur la Croix et qui se continue aujourd’hui pour nous.

En célébrant la solennité du Saint sacrement, nous redécouvrons ce à quoi nous engage la célébration de l’eucharistie. Comme lors de la multiplication des pains, le Christ nous invite à lui donner le peu que nous avons. Il nous le redonne, transformé, pour que nous le donnions à notre tour et qu’ainsi renaisse le nouveau peuple de Dieu.

Vie donnée. En offrant son Corps et son Sang sur la croix, Jésus nous donne de devenir nous-mêmes une cellule de son corps livré et de son sang répandu.

Bon dimanche 

Aucun commentaire: