samedi 15 juin 2013

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7, 36-50; 8, 1-3


La pécheresse pardonnée

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : `` Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. ``  Jésus prit la parole : `` Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. `` Jésus reprit : `` Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? `` Simon répondit : `` C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison ``, lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : `` Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds. Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. `` Puis il s'adressa à la femme : `` Tes péchés sont pardonnés. `` Les invités se dirent : `` Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? `` Jésus dit alors à la femme : `` Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! `` 

Réflexion

La femme de ce passage d’Évangile va s’inviter au dîner donné par Simon le Pharisien. Tous les deux ont une réputation de notoriété publique : l’une est probablement une prostituée, l’autre enseigne le respect de la Loi. Mais qui fera le plus grand chemin durant ce dîner ? Lequel a le plus grand désir de convertir sa vie ? Qui des deux choisira le Christ comme Sauveur ?

Cette femme a beaucoup aimé.

Certains l'ont jugé, mais Le Seigneur ne l'a point rejeté ... Il a vu son coeur désireux de l'aimer et l'adorer. Cette femme n'a pas eu peur des hommes, mais s'est frayé un chemin pour aller retrouver Le Seigneur, cherchant à l'aimer, plus qu'à être bénie. Cette adoratrice donna ce qu'elle avait de plus précieux au Maître. Son amour pour Lui, la conduisit à mouiller de larmes Ses pieds et les essuyer avec ses cheveux, pour ensuite les embrasser. Sa motivation était l'amour pour Le Seigneur. Puissions-nous aimer  Jésus Le Messie, comme cette femme. Déversons sur les pieds de notre Sauveur, un parfum de grand prix, Répandons nos larmes devant Lui, à Ses pieds, simplement en preuve d'amour pour Lui. Que vais-je offrir aujourd'hui à Celui qui m'a aimé le premier, A ce Dieu qui ne se lasse pas d'aimer ... Apportons à notre bien-aimé Jésus, le parfum de notre amour pur, unique, simple et vrai. Ne l'aimons pas par intérêt, mais seulement par Amour.

Évangile selon saint Luc 7, 36-50
Quiz Pécheresse pardonnée

1- Qui avait invité Jésus à partager un repas avec lui ?
 A) Son ami Jean       
 B) Le chanteur du groupe « Amen mes Frères »    
 C) Un pharisien        
 D) Simon-Pierre

2- Qui entre au moment où Jésus passe à table ?
 A) Une femme de la campagne       
 B) Une boulangère   
 C) Une pêcheuse      
 D) Une femme de la ville

3- Que tient à la main la jeune fille qui entre ?
 A) Une baguette campagnarde        
 B) Un thon bien dodu          
 C) Un vase précieux plein de parfum         
 D) Un gros morceau de rôti

4- D'après ce texte, Jésus était-il :
 A) Allongé ? 
 B) Debout ?  
 C) Assis ?     
 D) Bicyclette ?

5- Que répond Simon à Jésus lorsque celui-ci lui annonce qu'il a quelque chose à lui dire ?
 A) Tu as raté un bon dessert
 B) tu as deviné ce que je pensais ? 
 C) Je t'écoute, Maître.         
 D) Parle, Maître.      
 E) Tu as encore faim

6- Que Jésus ne reproche-t-il pas à Simon ?
 A) De ne pas lui avoir versé de l'eau sur les pieds 
 B) De ne pas lui avoir versé du parfum sur la tête 
 C) De ne pas savoir cuisiner
 D) De ne pas l'avoir embrassé

7- De qui sont ces paroles : « qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les pêchés ? »
 A) Le pharisien        
 B) Simon      
 C) Les apôtres          
 D) Les invités

8- Que dit Jésus à la jeune femme ?
 A) c'est bon ma cocotte, je te pardonne.     
 B) c'est à vous ces beaux yeux là ? 
 C) Ta foi t'a sauvée. Va en paix      
 D) Vous pouvez disposer, ma chère.

Solutions : 1- C) Un pharisien  2- D) Une femme de la ville  3-  C) Un vase précieux plein de parfum  4-  A) Allongé ?  5-  D) Parle, Maître.  6- D) De ne pas l'avoir embrassé 7- D) Les invités 8- C) Ta foi t'a sauvée. Va en paix

 Source: WEB




Aucun commentaire: