mercredi 12 juin 2013

L’homme catholique du mois

SAINT ANTOINE DE PADOUE (1195-1231)

NÉ D’UNE famille fortunée de Lisbonne, au Portugal, en 1195, Fernando Marins de Bulhöes fréquentera dans sa jeunesse l’école de la cathédrale de son voisinage. Adolescent, il décide de poursuivre une vocation à la prêtrise et entre dans la communauté religieuse augustine. Après s’être consacré pendant dix ans à une formation intellectuelle et religieuse, il est ordonné prêtre.

Le père Fernando devient bientôt attiré par la vie simple et le charisme de l’ordre des Franciscains nouvellement fondé. Il est également inspiré par le courage des missionnaires franciscains martyrisé au Maroc. Se sentant appelé à leur emboîter le pas, le jeune prêtre obtient la permission de laisser les Augustiniens pour devenir frère franciscain, prenant le nom d’Antoine.

En peu de temps, Antoine est envoyé au Maroc, mais il tombe gravement malade dès son arrivée. Au lieu de retourner au Portugal, il aboutit en Sicile et poursuit jusqu’en Italie même où l’ordre franciscain a été fondé.

Antoine garde souvent la solitude et, avec grande humilité, s’exerce à la pénitence et au service. À l’occasion d’une Eucharistie d’ordination, en 1222, il est appelé à prêcher, parce que nul autre ne s’est préparé. Bientôt, il est reconnu comme professeur d’Écriture sainte sans pareil. Au cours des années suivantes, il prêche l’Évangile dans le nord de l’Italie et de la France, en pleine persécution et hérésie courante. Saint François permet même une exception à la règle franciscaine et lui permet d’enseigner la théologie aux frères.

Antoine tombe malade en 1231 et meurt le 13 juin de la même année en retournant à Padoue, en Italie, d’une retraite avec d’autres frères. Il est canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et est proclamé officiellement docteur de l’Église en 1946.


Columbia Juin 2013 (Chevaliers Colomb)

Aucun commentaire: