dimanche 23 juin 2013

Quiz en Musique - Québécois, nous sommes Québécois!

Les célébrations de la Fête nationale s'en viennent à grands pas. Voyons si vous connaissez assez bien les paroles de ces 10 chansons à fredonner au bord du feu à la Saint-Jean-Baptiste pour en compléter les paroles.

1. `` Le temps que l'on prend pour dire : "Je t'aime", C'est le seul qui reste au bout de nos jours, Les voeux que l'on fait, les fleurs que l'on sème ``
A) Gens du pays, c'est votre tour
B) Chacun les récoltes en soi-même
C) Le temps de s'aimer, le jour de le dire

2. `` Pour supporter, Le difficile, Et l'inutile, Y a l'tour de l'île, Quarante-deux milles ``
A) De choses tranquilles
B) Comme des vagues
C) Sans lampe à l'huile
3. ``C't'aujourd'hui l'jour de l'an, Gaie lon la mon joe ma lurette, C't'aujourd'hui l'jour de l'an, Y faut changer d'maîtresse ``
A) Y faut changer d'maîtresse mon Joe
B) Y faut changer d'maîtresse
C) Mais moé je garde la mienne

4. `` Face à la menace de la braderie on brandit, Le poing de la Patrie à la face des bandits, Face à la menace de la braderie on brandit le poing... ``
A) J'te l'dis carré, catégorique
B) Bâillon pas bâillon, je raille pareil, le patron des patrons
C) Libérez-nous des Libéraux!

5. ``1,2,3,4,5,6,7, Québec, Si j'avais les ailes d'un ange, Je partirais pour Québec, Si j'avais des lumières sur mon bike, Je partirais pour Québec ``
A) Et je roulerais dans la nuit
B) Si j'avais plus de gazoline
C) Si j'avais les ailes d'un ange

6. `` Si c'est ça l'Québec moderne, Ben moi j'mets mon drapeau en berne, Et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent! Si tu rêves d'avoir un pays ``
A) Ben moi j'te dis qu't'es mal parti
B) T'as ben plus de chances de gagner à' loterie...
C) Y faudrait pas s'réjouir trop vite

7. ``Ça vaut pas la peine, De laisser ceux qu'on aime, Pour aller faire tourner, Des ballons sur son nez ``
A) Ça fait plus rire personne
B) Ça dure jamais longtemps
C) Ça fait rire les enfants
8. `` Je veux pas l'savoir, tu veux pas l'savoir maintenant, Tout le monde le sait ce que personne veux voir maintenant, Je veux pas l'savoir ``
A) Tu veux pas te l'ver maintenant
B) Tu veux pas savoir maintenant
C) Tout le monde le sait mais personne veux le voir pour l'instant

9. `` Saoul comme une botte, Assis au bar pas loin d'la porte, Je r'garde danser les Black Labels, Sur une vieille toune d'Eddy Mitchell ``
A) Curieux j'y pensais justement même pas
B) Curieux j'y pensais pus pantoute
C) J'ai eu ben du fun à Jonquière

10. `` Je me fous du monde entier quand Frédéric, Me rappelle les amours de nos vingt ans, Nos chagrins, notre chez-soi, sans oublier ``
A) Les dimanches autour de la table, ça riait, discutait
B) Les copains des perrons aujourd'hui dispersés aux quatre vents
C) Une vie sans argument, une vie de bon vivant

Solution

1- B) Chacun les récoltes en soi-même : Ces paroles proviennent de la célèbre chanson Gens du pays de Gilles Vigneault. Elle a été écrite en 1975 et chantée pour la première fois la même année à la première édition de la Saint-Jean-Baptiste sur le mont Royal.
2- A) De choses tranquilles : La chanson Le tour de l'île de Félix Leclerc est enregistrée sur l'album du même nom paru en 1975.
3- A) Y faut changer d'maîtresse mon Joe : Depuis plus de vingt-cinq ans, Paul Piché s'impose comme l'un des auteurs-compositeurs-interprète les plus importants de la scène musicale québécoise, mais surtout comme l'un des artistes phares s'engageant dans la cause de l'indépendance du Québec. La pièce Mon Joe est un des grands succès de cet artiste engagé.
4- C) Libérez-nous des Libéraux!: Les Loco Locass, comme leur nom l'indique, sont réputés pour ne pas avoir la langue dans leur poche. Dans cette chanson Libérez-nous des Libéraux, interprétée à plusieurs reprises lors de la Saint-Jean-Baptiste, ils expriment leur ras-le-bol face au parti Libéral qui gouverne la province.
5- B) Si j'avais plus de gazoline : Que vous soyez à Montréal, à Québec ou ailleurs dans la province, gageons que vous entendrez Les ailes d'un ange de Robert Charlebois le 23 ou le 24 juin lors de vos célébrations de la Fête nationale.
6- A) Ben moi j'te dis qu't'es mal parti : Issus de la nouvelle génération d'artistes engagés, Les Cowboys Fringants fêteront assurément la Saint-Jean! En berne provient de leur album Break syndical paru en 2002.
7- C) Ça fait rire les enfants : Il s'agit de la chanson La complainte du phoque est Alaska. En 1976, Beau Dommage, auteur de la pièce, était la tête d'affiche de la deuxième édition des célébrations de la Saint-Jean Baptiste sur le mont Royal. Selon les estimations, plus de 300 000 personnes assistent au spectacle. L'ampleur de la célébration a causé des dommages importants au site.
8- B) Tu veux pas savoir maintenant : Le déni de l'évidence est une chanson du groupe Mes Aïeux.
9- A) Curieux j'y pensais justement même pas : Plume Latraverse à qui l'on doit la chanson Jonquière sera également de la fête sur les Plaines d'Abraham cette année.
10- B) Les copains des perrons aujourd'hui dispersés aux quatre vents : Claude Léveillée, l'auteur de la chanson Frédéric, décédé le 9 juin 2011, a participé à la Fête nationale à Montréal en 1976, partageant la scène avec Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps pour livrer le spectacle mythique Une fois cinq.

 Source:WEB








Aucun commentaire: