mercredi 4 février 2015

Construire l’Église Domestique

Février

Comme l’amour est fécond et plein d’espérance, notre famille entend cultiver un esprit de don de vie. Extrait

Chantez à la maison

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s'est penché sur son humble servante ;
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s'étend d'âge en âge
Sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
Il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères,
En faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais.

Psaume du mois (Psaume 139)

Chaque dimanche du mois, priez le psaume du mois dans le coin de prière de la famille. Le dernier dimanche du mois, discutez en famille du verset qui a le plus marqué chaque proche.

Éternel ! Tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève,
Tu pénètres de loin ma pensée ;
Tu sais quand je marche et quand je me couche,
 Et tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n’est pas sur ma langue,
Que déjà, ô Éternel ! Tu la connais entièrement.
Tu m’entoures par derrière et par devant,
Et tu mets ta main sur moi.
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée,
Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Où irais-je loin de ton esprit,
Et où fuirais-je loin de ta face ?

Méditation

Celui qui est touché par l’amour commence à comprendre ce qui serait précisément ``vie``. Il commence à comprendre ce que veut dire la parole d’espérance que nous avons rencontrée dans le rite du Baptême : de la foi j’attends la ``vie éternelle``- la vie véritable qui, totalement et sans menaces, est, dans toute sa plénitude, simplement la vie. Jésus, qui a dit de lui-même être venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en plénitude, en abondance (cf. Jn 10,10), nous a aussi expliqué ce que signifie ``la vie`` : ``la vie éternelle, c’est de te connaître, toi le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ`` (Jn 17,3). La vie dans le sens véritable, on ne l’a pas en soi, de soi tout seul et pas même seulement par soi : elle est une relation. Et la vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est source de la vie. Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même la Vie et l’Amour alors nous sommes dans la vie. Alors nous ``vivrons``

-        Benoît XV1, Lettre Encyclique, Spe Salvi,*7

Questions pour susciter la réflexion

1. En quoi notre vie de famille serait-elle différente si nous n’aimions pas du tout?
2. Dans quel domaine la foi et l’amour de Dieu mont-ils montrer comment aimer?
3. Pourquoi est-ce que vivre en relation avec Dieu est si importante pour vraiment ``vivre``?

Columbia  Chevaliers de Colomb Février 2015


Aucun commentaire: