samedi 21 février 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 12-15

La Tentation au Désert

Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta  quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
 Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : " Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ".

 Petit commentaire

Seigneur Jésus au début de ce temps de carême tu me pousses au désert pour que dans la prière, le jeûne et l’aumône je puisse te rencontrer et tourner mon cœur de nouveau vers toi.

 Vivre le Carême, c’est se laisser conduire au désert par l’Esprit. Un lieu de passage âpre et riche de potentialités si, comme le Christ, nous consentons à ce que nous sommes : des créatures recevant leur être de Dieu, marquées par le manque et aspirant à la plénitude.

Tout au long de ce carême, nous sommes invités à suivre Jésus au désert. Il veut nous associer à sa victoire. Souvent, nous demandons à Dieu de nous protéger. Or voilà qu'aujourd'hui, il nous conduit sur le lieu du combat. Il nous met en face de nos responsabilités. Mais il ne nous laisse pas livrés à nos seules forces. Son amour nous est acquis une fois pour toutes et rien ne peut nous en séparer.

Certes, nous sommes appelés à passer ``du désert au Royaume`` pour vivre dans l’intimité de Dieu et retrouver notre dignité royale, celle que chante le Psaume 8 en écho au livre de la Genèse (Gn 1-3).Mais ce passage ne se fait pas sans combat, sans affrontement à la tentation, sans épreuve – un combat qui suppose un discernement et la mise en œuvre de notre liberté pour poser des choix, et ne pas nous soumettre au serpent, le ``père du mensonge`` (Jn 8, 44). Voilà qui serait démesuré, si le Christ n’était à nos côtés pour nous guider et nous faire, par instants, goûter sa présence.

 Questions

1- Comment je vis le carême ?
2- Qu’est-ce que cette période change dans ma vie personnelle ? Dans ma vie de foi ?
3- Quels sont les tentations que j’ai à combattre ?
4- Quelle est ma mission ?
5- Que veut dire, pour moi, la parole de Jésus : `` Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle``
6- Pendant le carême, nous sommes invités à jeûner. Quel sera mon jeûne ?
7 - Pendant le carême, nous sommes invités au partage et à l’aumône. Qu’est-ce que j’ai à partager, à donner ?
8- Pendant le carême, nous sommes invités à prier. Pour qui ou pour quoi vais-je prier ?

Convertissez-vous

Prendre le temps de s’arrêter
Un peu, beaucoup.
Avec toi Seigneur,
Comme un ami parle à son ami.
Relire l’ordinaire de mes jours,
Mes avancées, mes reculées
Mes rencontres, mes joies, mes peines,
L’inattendu de la vie.

Ouvrir les yeux,
Faire la vérité,
Désirer la lumière.
Comprendre ce qui est à changer
En mon cœur et dans mon quotidien :
Me retourner
Me convertir !

Oser un petit ou un grand pas !
Voir mon frère avec ton regard Jésus !
Être ferment de paix, d’unité,
De réconciliation.
Poser une pierre
Pour que notre monde tourne mieux !
Croire que rien n’est jamais fini !
Croire à la Bonne Nouvelle




Aucun commentaire: