samedi 14 février 2015

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 40-45

La lèpre le quitta et il fut purifié""

En ce temps-là, un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie :`` Si tu le veux, tu peux me purifier.`` Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :`` Je le veux, sois purifié.`` A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :`` Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage.`` Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Petit commentaire

Pris de pitié devant cet homme, Jésus se laissant toucher par sa misère, cette lèpre et cette souffrance lui dit : `` Oui je le veux, sois purifié ! `` Étendant la main, Jésus le touche et à l’instant même la lèpre le quitta." Jésus lui demande de rester dans la discrétion : `` Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. `` Cet homme devrait entrer dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour. Mais malgré cet Amour de Dieu pour lui, malgré cette parole de Jésus, cet homme se met à proclamer et à répandre la nouvelle ! Jésus est obligé d’éviter les lieux habités ! Dans la discrétion, nous sommes les acteurs du grand combat pour la justice et la paix qui se joue dans le monde.

`` A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. `` Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : `` Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. `` Nous avons besoin en effet de témoignage vivant pour nous réveiller et nous lever dans la foi, l’espérance et un amour renouvelé. Aujourd’hui pour nous mettre en action devant la misère du monde, il nous faut une grande foi, une espérance renouvelée et une grande confiance en l’amour de Dieu qui transforme le monde. Dans l’adoration nous préparons et attendons dans la paix pour que les obstacles à la grâce de Dieu viennent à bout des cœurs obstinés.

`` Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. ``

Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui." Jésus crie du haut de la Croix : `` Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? `` Il a voulu devenir lui-même ce lépreux, ce condamné à mort qui nous cherche au plus profond de nos enfers pour nous en sauver. La Vie de Jésus est un secret d’amour qui nous rend vainqueur de toute adversité, de toute maladie et de toute mort. La religion, si elle devient extérieure à notre cœur profond, si le cœur de l’homme ne se laisse pas saisir par le cœur de Dieu, la religion devient un obstacle à l’amour infini de Dieu. Devant la lèpre du mal, nous reconnaissons notre manque d’amour et d’intériorité, notre péché. Quand nous avons la joie de célébrer le Mystère pascal, nous célébrons un secret d’Amour infini de Dieu, nous prenons la mesure de la discrétion, la mesure du Salut qui nous est donné. Par le mystère pascal nous sommes au cœur du grand combat pour la vie et la justice qui se vit dans le monde. Alors nous sommes traversé par le désir que Dieu soit victorieux en nous, que nous soyons les témoins de l’humiliation de notre Peuple pour appeler l’Esprit Saint et le salut de Jésus.

Piste réflexion :

1. `` Si tu veux tu peux me purifier `` :
Considérer cet homme conscient de sa ‘maladie’ et de son besoin de salut.
Qu’est-ce que le lépreux aura vu de spécial en Jésus pour déposer en lui, avec conviction, son espoir ?
Est-ce que je reconnais en moi-même une conscience et une attitude semblables ?

2. Méditer deux traits de Jésus que St. Marc nous montre :
- Jésus est `` pris de pitié devant cet homme ``.
- Jésus voit cette guérison comme un témoignage pour les gens. Témoignage de quoi ?
Est-ce que j’accueille, dans ma vie, la miséricorde de Dieu et sa puissance de guérison ?

3. Jésus dans la périphérie des villes :
Essayer de voir avec l’imagination, Jésus `` hors murs ``, empêché d’entrer ouvertement dans les villes. Voir aussi tout ce monde qui vient le chercher.

Questions de révision et exercices:

1) Que savez-vous de la lèpre?
2) Qu'enseignait la loi au sujet des lépreux?
3) Que nous révèle le V.40 de la foi de cet homme?
4) Expliquez les différents gestes de Jésus.
5) Quelle analogie voyez-vous entre la lèpre et le péché, la guérison de l'une et le pardon de l'autre?
6) Par delà la démonstration de toute-puissance, quels sont l'enseignement de ce texte et sa leçon pour chacun de nous?

Aucun commentaire: