mardi 3 février 2015

Réflexions d’une grand-maman

La parenté

La parenté, c’est toi, c’est moi,
C’est un beau-frère, une belle-sœur,
Une tante, un oncle,
Un neveu, ou une nièce.
La parenté, c’est nous autres!

La parenté, c’est le prolongement de nos parents,
C’est un trait de caractère qui revient souvent,
C’est une ressemblance qui nous surprend,
C’est une hérédité pour longtemps.

La parenté, c’est ce que j’ai le plus (parent),
La renier me rend indigent.
En me privant de beaux moments
Tous empreints de multiples sentiments.

La parenté, c’est beaucoup de personnes à côtoyer.
C’est beaucoup de personnes à respecter,
C’est aussi bien des personnes dans
Son cœur à porter.
La parenté, c’est une belle grosse poignée
D’êtres à aimer.

La parenté, c’est mon appartenance,
Quand nombreuses sont ses souffrances
Voilà qu’elle me décontenance,
Mais dans ses yeux pleins d’espérance
Quand j’y vois la confiance, je reprends
Vite la cadence.

La parenté, c’est la plus belle des denrées
Que la vie nous ait donnée
Et dans l’immensité de sa diversité,
On y retrouve toujours des affinités
Pour être aimé, consolé, encouragé et pardonné.

La parenté, c’est ce qui nous  donne le goût de chanter
Mon Dieu, bénissez la Nouvelle Année
Rendez heureux nos parents, nos amis et amies…

La parenté, c’est Toi, c’est Moi.

Anny B. Audet


Revue le Messager de Saint-Antoine Janvier-Février 2015

Aucun commentaire: