mardi 24 février 2015

Parce que c’est le début du Carême....

"… toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite …toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret …toi, quand tu jeûnes, parfume- toi la tête et lave- toi le visage" (Évangile du jour : Matthieu 6,1-6.16-18)

Avez-vous remarqué comment Jésus, s’adressant à tous les disciples, invite soigneusement chacun à s’examiner et à réfléchir à sa manière particulière de pratiquer l’aumône, la prière ou le jeûne. Si Jésus semble explicitement condamner l’hypocrisie collective des religieux qui font surtout attention à ce que leurs pratiques soient connues de toutes et de tous, il s’adresse à son disciple, à chacun, à toi qui écoute sa Parole ou qui la lit.

Ce que Jésus pointe avec véhémence ce sont ces religieux qui font des choses, si pieuses soient-elles, plus pour eux-mêmes et leur gloriole personnelle que pour la gloire de Dieu. Ils ont leur récompense puisqu’ils cherchent leur propre satisfaction. Certes ils font l’aumône, mais pour être vus et que leur générosité soit remarquée ; certes ils prient, mais de manière ostentatoire afin que leur piété soit remarquée ; certes ils jeûnent, mais en affectant de triste figures défaites et que leur privation soit remarquée… ils font tout pour que cela se remarque. Ils détournent le sens authentique de l’aumône, de la prière et du jeûne pour leur bénéfice immédiat, pour construire leur notoriété et établir leur supériorité. Ils le font pour eux, pas pour Dieu, ni même avec lui… il n’y a plus de place pour Dieu quand nous faisons des choses pour notre propre satisfaction !

Jésus nous invite à réfléchir au sens réel de nos actes et à les poser sans perdre de vue leur but : la rencontre avec Dieu, avec le Père ! En entrant dans ce carême, demandons-nous pour qui nous nous proposons de vivre tel ou tel effort ? Demandons-nous si c’est bien là que Dieu nous attend et vient à notre rencontre ? Demandons-nous où se trouve notre pièce la plus retirée pour nous tenir face à Dieu dans l’intimité d’une authentique rencontre… et souvenons du prophète Joël : Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu… Ne faisons rien sans d’abord nous tourner vers Dieu, soyons attentif à la présence de Celui qui habite dans le secret ! Amen

Bon chemin vers Pâques !

Éric MASSE Le GOANVIC



Aucun commentaire: