samedi 7 février 2015

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 29-39

Jésus guérit toutes sortes de malades.

La belle-mère de Simon remise debout

En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade. Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l’ont trouvé, ils lui disent :`` Tout le monde te cherche.`` Mais Jésus leur répond :`` Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c’est pour cela que je suis sorti.`` Il parcourut donc toute la Galilée, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.

Proposition d’homélie

Nous en connaissons de ces personnes qui se dévouent pour les autres; des personnes impliquées dans toutes sortes de causes et qui leur consacrent beaucoup de leur temps. Jésus est l’homme pour les autres. Sa cause à lui, c’est `` proclamer la Bonne Nouvelle ``. Pour lui, évangéliser, ce n’est pas faire de la propagande ou du recrutement. Évangéliser, c’est parler avec le langage du cœur. Sa vie semble rejoindre les attentes des hommes et des femmes de l’époque. Il est tout geste dans sa parole et il est parole à travers tous ses gestes. Lorsqu’il vient vers la personne, il la rejoint dans l’ensemble de son être, tant dans son corps que dans son esprit. Il n’y a pas de différence entre son parler et son agir. Saint Marc nous présente la journée typique de Jésus comme un exemple à suivre. Il se rend chez ses amis Simon et André. Dès son arrivée, on lui parle d’une malade. Jésus s’approche de la belle- mère de Simon, fiévreuse : `` Jésus fit lever la belle- mère de Pierre en la prenant parla main. `` Il lui parle le langage du cœur. De mots, il n’en a pas besoin. Son geste parle suffisamment. Jésus a une grande confiance en nous; il désire que nous l’aidions à annoncer la Bonne Nouvelle. Parce que nous sommes baptisés et enfants de Dieu, nous pouvons nous aussi guérir par des gestes de compassion, par des gestes qui manifestent notre sollicitude envers les personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur tête. La belle mère de Simon a surtout reconnu en Jésus son authenticité.
Pour témoigner de sa reconnaissance, elle se met à servir ses visiteurs. À son tour, elle parle le langage de Jésus, le langage du cœur. La Journée mondiale des malades 2015, le 11 février prochain, nous propose de parler le langage du cœur afin d’enrayer tout ce qui entrave l’épanouissement de l’être humain. Sommes-nous partants pour cette cause? Pas besoin d’argent, et il n’y a aucun critère d’éligibilité. Pour la belle-mère de Pierre, il y a eu surtout Jésus. Mais dans la vie de tant de personnes malades, il y a surtout vous, appelés à incarner Jésus pour leur plus grand bonheur. À notre tour de tendre la main pour aider à se relever toute personne écrasée par la souffrance humaine. Et l’on pourra dire de nous: `` Il y a surtout vous qui m’avez fait tant de bien!``


 Piste réflexion

1. Pourquoi était-il si important pour Jésus de s’isoler pour prier ?
2.  Que nous apprend  l’exemple de Jésus sur la priorité accordée au fait de passer du temps seul avec Dieu ? Pierre voulait que Jésus tire profit du `` succès `` de son ministère à Capharnaüm. Mais Dieu avait d’autres projets.
3. Comment faire en sorte de plaire à Dieu plutôt qu’aux autres, aussi louables qui puissent paraître leurs intentions ?

Pour prier :

Jésus tu es ma Force.
Tu me prends par la main, Tu me relève pour que je puisse Te suivre, pour que je puisse servir avec Toi.
Merci Jésus.
Tu me remets debout.
Tu me donne de l'élan.
Alors je peux aider comme Toi, servir, partager.
Merci Jésus pour Ta main qui me relève.
AMEN.

Aucun commentaire: