mardi 17 février 2015

Les cendres : une ouverture à l’espérance

Recevoir les cendres, c’est humblement reconnaître nos fragilités, nos faiblesses, nos manques… en espérant que de ces cendres peut naître une vie nouvelle à accueillir, celle dont le Ressuscité nous ouvre la voie. Il nous appartient d’écouter sa voix qui nous appelle avec Lui. C’est ce que soulignait le pape Benoît XVI au cours d’une audience générale : `` En nous imposant les cendres sur le front, le célébrant nous dit : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière" (Genèse 3, 19), ou bien, répétant l’exhortation de Jésus : "Convertissez-vous et croyez à l’Évangile" (Marc 1, 15). Les deux
formulations constituent un unique rappel à la vérité de l’existence humaine.

Allume mes braises

Je suis semblable aux cendres, Seigneur,
à ces poussières grises et mortes,
lorsque j’ouvre à la jalousie qui refroidit mon amitié,
lorsque j’autorise la bouderie à écarter le sourire de mes lèvres,
lorsque j’admets que la méchanceté en moi dépose ses baves de saleté,
lorsque je permets à l’égoïsme de gonfler en moi
et de remplir toute la place en mon cœur
jusqu’à m’empêcher de penser aux autres,
lorsque je t’oublie, Seigneur, et que je laisse s’éteindre ma confiance en toi !

Je ne suis pas uniquement cendres, Seigneur !
Sous mes cendres, tu le sais, toi qui me connais,
dorment des braises attendant d’être ranimées.

Seigneur, allume mes braises pour qu’à nouveau brûle,
vive et joyeuse, la flamme de mon amour pour toi
et pour mon prochain !

Charles Singer - © Signes d’aujourd’hui n°182 [publié le 14 février 2014]


J’ai besoin de l’Esprit

Prière pour le mercredi des Cendres

Seigneur Jésus,

Tu as tellement été bon envers tout le monde que je suis presque découragé en pensant que je dois faire la même chose.

Tu es tellement bienveillant et tellement puissant que je crois que tu peux te servir de moi pour être bienveillant envers ceux et celles qui en ont besoin.

Tu as tellement le souci de nous envoyer ton Esprit que je suis certain que cela deviendra possible pour moi de devenir bon envers tout le monde, de devenir bienveillant.

Tu aimes tellement le monde que nous pouvons être certains d'apprendre à aimer quand on décide de marcher dans tes traces, de t'imiter en toute chose.

Tu es tellement celui que je veux aimer que, pendant tout le Carême et même après, je veux me laisser guider par ton Esprit pour te ressembler toujours plus.

Je sais tellement que te ressembler veut dire être bienveillant envers tout le monde alors je commence dès maintenant. Amen.




Aucun commentaire: