mercredi 25 février 2015

Un temps de grâce

La célébration du mercredi des Cendres qui a eu lieu le 18 février nous a introduit dans un temps de grâce de quarante jours. Le temps du carême est amorcé; c’est le temps de nous préparer à Pâques. Ce temps est le moment favorable pour se laisser saisir par Jésus.

De même que le serment ne peut lui-même porter du fruit sans demeurer sur la vigne, ainsi vous non plus si vous demeurez en moi. (Jn 15,4-1)

Marcher à la suite de Jésus n’est pas toujours facile, mais nous avons sa lumière qui peut éclairer notre esprit. N’oublions pas qu’il est toujours là à l’écoute de notre cœur, attendant qu’on lui ouvre la porte. Il a besoin de nous. Mais que pouvons-nous lui offrir? Ce que lui-même nous offre particulièrement en ce temps du carême. C’est sa grâce, sa présence, sa parole, le souffle de son Esprit qui nous a rendu fils et filles de Dieu et qui nous rend capables de marcher à sa suite.


Le carême est un temps de recherche de Dieu, un temps de découverte de la volonté de Dieu, un temps de marche vers Dieu. On sait que le carême est traditionnellement un temps de pénitence. Mais faire pénitence, ce n’est pas seulement faire des sacrifices, se mortifier au jeûne, c’est surtout changer notre cœur. Bien souvent, lorsque nous entendons cette parole de Jésus Convertissez-vous! Nous ne nous sentons que vaguement concernés; nous croyons qu’elle s’adresse aux autres. Qu’est-ce, en fait, que cette conversion proposée à chacun et chacune d’entre nous?

C’est dans les gestes simples de notre quotidien soit : dans ce sourire; cette oreille attentive que nous portons aux blessés de la vie; cette main secourable; ce temps que nous partageons avec les esseulé; cette parole bienfaisante que nous prenons le temps de prononcer; cet accueil chaleureux que nous réservons à ceux qui nous approchent.

Que d’efforts quotidiens nous avons à déployer pour être la vivante image de Jésus! Le carême nous donne l’occasion d’approfondir, dans la prière et la pénitence, cette nécessité vitale de demeurer en union avec Jésus. Alors, préparons notre cœur pour suivre ce carême avec ferveur et loyauté, attentifs à la Parole de Dieu.

- Le jeûne qui me plaît est ceci :
- Desserre les chaînes injustes;
- Rends la liberté aux opprimés;
- Partage ton pain avec celui qui a faim;
- Accueille chez toi le malheureux sans-abri;
- Couvre celui que tu verras sans vêtement;
- Ne te dérobe pas à ton semblable.
(Isaïe 58, 6-9)

Source : Bernadette Girouard, Le Messager de Saint-Antoine Mars 2015 

Aucun commentaire: