mardi 1 décembre 2015

Décembre

Comme la famille qui prie ensemble reste ensemble, nous voulons apprendre à prier en famille.

Pour les familles

Il se produit quelque chose de très fort quand on prie ensemble, en famille. Jésus nous a rappelé que là où deux ou trois sont rassemblés en son nom, il est au milieu d’eux (Matthieu 18:20). Plus important encore, Jésus nous a révélé que quand nous prions avec nos enfants, leurs anges gardiens dans les cieux voient continuellement la face du Père (Matthieu 18:10). Par conséquent, quand une famille prie ensemble, un océan de grâce déferle dans leur monde.

La prière doit devenir une habitude dans la vie quotidienne de nos familles. La prière est très riche : rendre grâce, glorifier Dieu, demander pardon, prier pour les besoins des autres, invoquer. La prière de la famille est la prière de l’enfant pour ses grands-parents, la prière du veuf pour son épouse, la prière du père et de la mère pour leurs enfants, la prière de la sœur pour ses frères et sœurs et celle de l’oncle pour ses nièces et neveux. Même quand les enfants, les petits-enfants, les frères et sœurs, les parents et les grands-parents sont loin, ils peuvent prier pour les uns et les autres. `` Tous doivent être présents dans la prière : les vivants, les morts et aussi ceux qui doivent encore venir au monde. Il faut que dans la famille on prie pour chaque personne. `` Jean-Paul II, Lettre aux familles.

Projet spécial de Noël

Faites entrer le miracle de la naissance du Christ dans votre maison en faisant ensemble une crèche spéciale. En famille, élaborez une crèche de Bethléem. Pendant l’avent, demandez aux membres de la famille de déposer une figurine différente dans la mangeoire et de méditer sur la signification de ce lieu humble, où Dieu s’est fait homme.

Projet de prière

Prier ensemble en famille est un excellent moyen de découvrir la présence de Dieu dans notre vie quotidienne. Bien qu’il existe plusieurs façons de prier, utiliser la bible comme le centre du temps de prière de la famille peut être fructueux et instructif pour tout le monde.
• Placez une bible dans le coin de prière de votre famille.
• Réunissez-vous en famille et commencez par une prière pour le Saint-Esprit, demandez conseils et à comprendre la parole de Dieu.
• Lisez l’Évangile du dimanche à voix haute.
• Le père et la mère devraient dire quelques mots sur le passage.
• Terminez par une prière d’action de grâce pour le don de la parole de Dieu.

Chantez à la maison
Ave, Ave, Ave Maria
Les Saints et les Anges en chœurs glorieux
chantent vos louanges, O reine des cieux
Ave, Ave, Ave Maria. Ave, Ave, Ave Maria.
O Vierge Marie à ce nom si doux
mon âme ravie chante à vos genoux
Ave, Ave, Ave Maria. Ave, Ave, Ave Maria.

Psaume du mois (Psaume 84)

Chaque dimanche du mois, priez le psaume du mois dans le coin de prière de la famille.
Que tes demeures sont aimables,
Éternel des armées!
Mon âme soupire et languit
après les parvis de l’Éternel,
Mon cœur et ma chair poussent des cris
vers le Dieu vivant.
Le passereau même trouve une maison,
Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits…
Tes autels, Éternel des armées! Mon roi et mon Dieu!
Heureux ceux qui habitent ta maison!
Ils peuvent te célébrer encore.
Le dernier dimanche du mois, discutez en famille du verset qui a le plus marqué chaque proche.

Méditations mensuelles sur la vie de famille
Décembre — Comme la famille qui prie ensemble reste ensemble, nous voulons apprendre à prier en famille.

Mais pour qu'elle puisse rayonner d'une façon significative pendant l'Année de la Famille,] il est nécessaire que la prière devienne une habitude enracinée dans la vie quotidienne de chaque famille. La prière est action de grâce, louange à Dieu, demande de pardon, supplication et invocation. Sous chacune de ces formes, la prière de la famille a beaucoup à dire à Dieu.
Saint Jean-Paul II

1994 - Année de la Famille

Comme le disait mon prédécesseur le pape Paul VI, `` la Vierge Marie est reconnue comme le meilleur modèle de l'Église dans l'ordre de la foi, de la charité et la parfaite union au Christ `` (Marialis cultus, n. 16). Entièrement disponible au projet divin, elle donne aux croyants un modèle parfait d'écoute et de docilité à la Parole de Dieu. Elle fait comprendre que le culte véritable consiste à écouter cette Parole pour l'assimiler et la mettre en pratique.

Marie méditait en son cœur tout ce qu'elle avait vu et entendu (cf. Lc 2,19). Elle adhérait de toute son âme aux mystères divins. Aujourd'hui, elle pousse les fidèles à être intimement liés au Christ et à coopérer par le don de leur vie au salut du monde. Modèle de prière dans tous les épisodes de sa vie, elle enseigne aussi aux chrétiens la prière de demande.

À son école, l'Église apprend à implorer le don de l'Esprit saint.

Enfin, la Vierge est pour l'Église le modèle de la participation au sacrifice du Christ. Au pied de la Croix, elle fut associée au sacrifice de son Fils et elle encourage aujourd'hui encore les chrétiens à offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu.

Saint Jean-Paul II

Audience Générale, Mercredi 10 septembre 1997

1. Pendant ma journée, quand pourrais-je prendre une minute pour « nouer le contact » avec Dieu au moyen de la prière, peut-être en lui demandant de l’aide, ou simplement en le remerciant de son amour et de sa présence ?
2. Tout comme discuter peut construire une relation, les différents types de prières mentionnés ont toujours pour objectif de nous rapprocher de Dieu. Quel type me fait le plus prendre conscience que Dieu est proche et fait partie de cette vie qu’il m’a donnée ?3. Comment est-ce que notre famille est touchée et façonnée par les prières pour tous ses membres ?

Source: Chevalier de Colomb, Columbia

Aucun commentaire: