samedi 19 décembre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39- 45

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle.


Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

Petit commentaire du texte

Dans nos vies, les rencontres sont nombreuses. Elles peuvent être source de joie et nous aider à nous tourner vers Dieu. Dans l’évangile, nous est présentée la rencontre de Marie et d’Élisabeth. Marie vient d’apprendre qu’elle va être la mère de Jésus `` alors qu’elle ne connaît point d’homme ``. Sa cousine Élisabeth attend aussi un enfant alors qu’elle était stérile jusque là. Cet enfant sera Jean-Baptiste, dernier prophète, qui va préparer et annoncer la venue du Messie attendu depuis des siècles.

Marie quitte sa maison en toute hâte pour partager la joie de sa cousine plus âgée, qui grâce à l’intervention divine, va enfanter un fils.

Marie veut partager cette bonne nouvelle, être présente aux côtés d’Élisabeth, heureuse d’attendre cette naissance tellement désirée. La démarche de Marie est très fraternelle, humaine. Elle nous montre combien elle est attentive au bonheur de sa cousine. Elle se réjouit avec celle qui est dans la joie.

Question

As-tu déjà annoncé une bonne nouvelle? Comment cela s’est-il passé?
As-tu déjà accueilli chez toi quelqu’un qui est important pour toi? Qui était-ce?
Comment est-ce que j'accueille les événements de ma vie ?
De quelle manière est-ce que je reconnais l'action de Dieu dans ma vie ?
Comment aller vers celui qui a besoin de nous?
 Laisserons-nous la chance à la joie de faire irruption chez-nous?
 Osons-nous accueillir l’enfant?

Prière

Prions

Seigneur, nous te louons pour Marie,
Elle a su te faire confiance et, par son oui, tu es venu chez nous.
Seigneur, sois béni pour la venue de ton Fils en notre chair,
Que nous puissions l’accueillir avec foi et espérance.
Seigneur, nous te prions pour notre monde.
Visite notre humanité et rends-lui la joie de ton salut.
Seigneur, prépare-nous à célébrer Noël,
Fais de nous des artisans de paix. Amen.

Aucun commentaire: