jeudi 10 décembre 2015

Un conte de Noël: L'arbre de lumière

       
Martin attendait la nuit de Noël avec impatience. Papa et maman lui avaient dit que ce soir-là, il y aurait pour les enfants de jolis cadeaux disposés au pied d’un sapin.

        Ils lui avaient dit aussi que cette nuit-là,  Jésus était né, et qu’il y aurait au pied du sapin, une  jolie crèche.

       Jésus ? pensa Martin. Est-ce un nouvel ami ? Mais je ne le connais pas encore. D'où  vient-il ? Qui sont ses parents ? A l’école, personne n’en parle, car personne ne le connaît. Alors ! C’est qui Jésus ?

 Quelques jours avant Noël, Martin fit un curieux rêve. Il était dans un jardin inconnu où il y avait un grand arbre, peut-être un sapin ? Cet arbre était majestueux. Il semblait monter jusqu’aux étoiles, tant la cime était devenue invisible  Légère, une musique séraphique faisait vibrer l’air froid de la nuit.  Au pied de l’arbre, il y avait de petits jouets  des moutons, un âne, un bœuf, et un peu à l’écart , de la paille sur laquelle  reposait un petit enfant enroulé dans ses langes…

       Martin pensa tout de suite à l’histoire de Jésus, cet enfant nouveau-né dont ses parents lui avaient parlé. Mais cela n’était qu’un rêve, une simple histoire…

       Le soir de Noël arriva. Martin était très excité. Il y avait beaucoup de lumière dans la maison. On avait invité les cousins, les cousines. Les rires fusaient de partout. La joie illuminait les visages.
       C’est alors que vint le moment où tout le monde se retrouva dans le grand salon. Il y avait là un grand sapin garni de guirlandes ! Surprise ! Martin reconnut tout de suite l’arbre de son rêve ! Oui, c’était bien lui. A son pied, des dizaines de petits paquets enveloppés dans du papier multicolore. Un peu à l’écart, il y avait comme une petite crèche avec des animaux, un âne, un bœuf, des moutons, mais point de petit Jésus !

       Martin s’écria : Et le petit Jésus ? Il n’est pas là ? Maman s’approcha et doucement lui dit : Il n’est pas encore né, parce que c’est à  minuit  qu’il descendra sur  la Terre. Martin ouvrit de grands yeux : Ah, oui, à minuit, c’est sûr ?
-                     -  Mais oui, mon enfant, à minuit.
       A ces mots, Martin courut à la fenêtre et vit la lune glisser avec une grande douceur sur le ciel constellé d’étoiles. Celles-ci brillaient d’un éclat intense et particulier. Puis, la lune soudain s’arrêta au sommet de l’arbre le plus proche qui était dans le parc voisin. On entendit alors les cloches de l’église sonner douze fois. Martin, fut parcouru  d’un immense frisson. Il cria : Maman, Papa, cette fois, je sais, il est minuit, Jésus est là, tout près, jusqu’au fond de mon cœur !

  Il y eut alors dans le grand parc voisin, le jaillissement d’une fontaine d’étoiles multicolores, et le ciel se remplit d’une musique si belle que mille colombes se mirent à  voler jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Martin comprit alors que Jésus était vraiment  là.  Oui, son rêve ne l’avait pas trompé !    
               
R.Rillot,   (et dessin de Chloé)


Aucun commentaire: