vendredi 18 décembre 2015

Noël : l'espérance sera la plus forte (Extrait)

IL EST TEMPS DE RALLUMER LA FLAMME DE LA PAIX QUI EST DANS TON CŒUR :

Alors qu’on ne parle que de guerre autour de nous, de violence dans nos écoles ou dans nos quartiers. Noël nous invite à comprendre que le chemin de la Paix est le chemin qui mène à Dieu.

Que le désir de l’enfant de la crèche est d’abord de mettre la paix en chacun de nous, et pour cela il nous dit combien Dieu nous aime.

Pour  faire la paix autour de moi, il faut d’abord que je fasse la paix avec moi-même, m’accepter tel que je suis, apprendre à me regarder d’une manière positive, et pour cela je peux laisser Dieu poser son regard sur ma vie, car il ne juge pas, ne condamne pas...Il me dit que j’ai du prix à ses yeux et qu’il m’aime comme je suis.

Si lui, Dieu, m’aime, il me fait comprendre que je suis unique et que ma vie est importante pour lui ! Alors deviens un artisan de paix là où tu vis, dans ta famille, ton école, ton quartier, car la paix rend heureux celui qui la donne et celui qui la reçoit. Faire la paix, c’est faire briller un peu plus fort l’étoile de Noël.

IL EST TEMPS DE RALLUMER LA FLAMME DE L’AMOUR QUI EST DANS TON CŒUR.

Alors que nous vivons dans un monde qui ne sait plus trop ce que veut dire aimer et qui souvent confond désir et amour, l’enfant de la crèche, lui, nous dit jusqu’où va l’amour de Dieu pour nous. Il se fait bébé pour venir nous rejoindre et nous dire que plus nous aimons, plus nous ressemblons à Dieu.

Aimer c’est tout donner, Aimer c’est vouloir le bonheur de l’autre. Aimer c’est être capable de donner sa vie comme une maman ou un papa pour sauver son enfant en danger... Dieu lui aussi nous Aime au point de venir lui-même pour nous sauver et lui choisit de venir dans ce qu'il y a de plus fragile : un enfant ! Parce qu’un enfant réveille en nous ce qu' il y  a de meilleur. Devant un bébé tout l’amour qui était en sommeil en nous se réveille. C’est ce que veut faire l’enfant de la crèche : réveiller l’Amour qui est en nous pour que nous soyons heureux. Qu’attends-tu pour aimer ? Plus tu aimeras, plus l’étoile de la crèche brillera !

IL EST TEMPS DE RALLUMER LA FLAMME DE LA FOI QUI EST DANS TON CŒUR !

Qui croit encore ? Saint Jean nous dit que celui qui aime connaît Dieu ! Celui qui n’aime pas ne peut pas le connaître… Toi qui te dis athée, qui dis ne croire en rien, si tu aimes, sans le savoir, tu connais Dieu. Oui, plus nous aimons plus nous avons la connaissance de Dieu, car Dieu et l’Amour c’est la même chose.
La Foi est une histoire d’amour : Si je découvre que je suis aimé de Dieu comme je suis, alors j’ai envie de répondre à cet amour comme un fiancé à sa fiancée, et là commence l’histoire de la Foi.

L’enfant de la crèche vient réveiller ce qui est divin en nous et nous dit que nous n’avons pas à chercher Dieu dans les nuages ou dans des théories plus fumeuses les unes que les autres, mais que Dieu se trouve dans les cœurs capables d’aimer ! C’est là qu’il choisit de naître… Alors plus tu aimes, plus tu deviens croyant et plus l’étoile de la crèche peut briller.

JOYEUX NOËL A TOUS ; que la lumière de l’espérance réveille en nous, l’Amour, la Paix, la Foi : ce sont des chemins pour faire un monde plus beau !
C’est le chemin que l’Enfant de la crèche devenu adulte va vivre et nous invite  à vivre avec lui…

Car l’Amour, la Paix et la Foi sont les chemins qui nous disent Dieu et nous conduisent à lui.

Que l’enfant de la crèche réveille notre Espérance en la Paix, l’Amour et la Foi et Noël sera vraiment Noël !

EQUIPE D’ANIMATION DE LA PAROISSE

Abbé Pascal ROMEFORT l’Abbé Pierre DEFAUX

http://stjeananzin.cathocambrai.com/page-108217.html

Aucun commentaire: