samedi 5 décembre 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 1-6

Préparez le chemin du Seigneur


L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d’lturée et de Traconitide, Lysanias, prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.

Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe :'' À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Petit commentaire

La préparation de la venue du Seigneur s’est inscrite dans une longue histoire. Une histoire de pardon et de découverte de la tendresse de Dieu pour les hommes. Elle a ses exigences, Jean-Baptiste nous les rappelle : `` Aplanissez ses chemins ``, c'est-à-dire : appauvrissez vos cœurs. Dieu vient à nous pauvre comme un enfant, il nous convie donc à une rencontre dans l’humilité. La seule grandeur qui permette de l’approcher est d’accepter d’être abaissé à ses côtés.

"Préparez le chemin du Seigneur !" Cela veut dire aujourd’hui : soyons prêts pour son retour ! Aplanissons les sentiers, abattons les murs d'égoïsme, de haine, déblayons le terrain et annonçons que Dieu est AMOUR, par notre Amour, le partage. Construisons un monde meilleur, sans haine, avec chaque jours plus d'Amour, de Paix , d' égalité .

Préparer le chemin du Seigneur, c’est accepter de faire les changements nécessaires pour ajuster notre vie à la volonté de Dieu.

Dieu devance notre attente

Le Seigneur devance notre attente en nous faisant goûter à la joie de sa promesse. L’espérance en la venue du Christ porte déjà les fruits du salut promis.

Piste de réflexion

1. Pourquoi Luc situe-t-il Jésus dans l'histoire du monde et celle du peuple de Dieu?
2. Que représente le désert dans la Bible?
3. Qu'est-ce que le Jour de la Colère de Dieu, du Jugement?
4. Qu'est-ce que la conversion (techouva) pour un juif?
5. Que penser de l'expression ``en vue du pardon des péchés``?
Quel sens donnons-nous au mot ``péché``?
6. Que veut dire un baptême pour la conversion des péchés?
7. Qu'est-ce que le pardon?
8. ``Le seul péché, en définitive, c'est de ne pas comprendre la grâce de la résurrection.``
Comment comprendre cette pensée d'Olivier Clément?
9. Quelles sont les implications des paroles du prophète Isaïe pour aujourd'hui?

Source:WEB

Aucun commentaire: