samedi 16 mars 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 28b-36


Transfiguration

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

Explication de l'évangile (Saint Luc 9,28b-36)

1) Combien de disciples Jésus emmène-t-il avec lui sur la montagne pour prier ? Lesquels ? Jésus emmène avec lui 3 disciples : Pierre, Jean et Jacques.
2) Que se passe-t-il d'étrange, lorsque Jésus se met à prier ? Le visage de Jésus prend un aspect différent, il change ainsi que son vêtement : « L’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante ». On appelle cela la Transfiguration de Jésus (= étymologiquement « changement de figure, modification »).
3) Qui apparaît ensuite ? Deux hommes parlent avec Jésus ; il s'agit de Moïse et Elie, deux grandes figures de l'Ancien Testament (l'un est le libérateur du peuple hébreux qui était esclave en Égypte, l'autre est un prophète). Il s'agit vraiment d'une apparition, puisqu'ils sont « apparus dans la gloire », afin de parler avec Jésus de sa mort prochaine sur la croix à Jérusalem.
 4) Que propose Pierre qui a assisté à cette scène avec ses deux compagnons ? Il propose à Jésus de faire trois tentes : une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie.
 5) Quel autre phénomène étrange effraie les disciples, pendant que Pierre parle ? A quel autre moment de la vie de Jésus assiste-t-on à une scène semblable ? Une nuée arrive, les enveloppes et une voix se fait entendre. : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » On peut mettre cette scène en parallèle avec celle du baptême de Jésus dans laquelle une colombe apparaît et une voix proclame : « Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour !» Dans les deux textes, Dieu révèle que Jésus est son fils, qu'il l'aime et l'a choisi. Mais ici, dans cet évangile, Dieu va plus loin, il demande aux hommes d'écouter son fils. Le message de Jésus doit être pris en compte, il est le Fils de Dieu, il parle en son nom.
6) Qu'arrive-t-il après ce phénomène ? Jésus est de nouveau seul, Moïse et Elie ont disparu et les disciples gardent le silence sur ce qu'ils ont vu et entendu.



Petit commentaire

Deuxième dimanche de carême: Luc 9: 28b-36

Suivre Jésus n’est pas toujours démarche facile. Nous sommes parfois accablés de sommeil et même saisis de frayeur nous aussi. Mais le visage lumineux et transfiguré du Christ peut nous aider à venir à bout de ce qui ralentit ou freine notre marche. C’est pourquoi nous déposons les obstacles de nos doutes au pied de la croix afin qu’ils soient transformé en joie d’un bonheur si intense ou comme un moment d’éternité, donc en forces pour vivre notre quotidien jusqu’au bout.

Aujourd'hui, nous suivons Jésus sur une montagne pour changer de perspective. Nous voyons Jésus différemment et nous-mêmes. Nous nous tenons aux côtés de nos ancêtres dans la foi par notre baptême. À la lumière du visage de Jésus, voyons nos propres vies et la guérison à laquelle nous aspirons, la miséricorde que nous recherchons dans la foi.

Ce qui est arrivé aux trois apôtres ressemble beaucoup à ce qui nous arrive à tous. Il y a des moments privilégiés où sans préavis, nous voyons clair. Alors la lumière nous inonde, puis bien souvent l'instant d'après nous retombons dans les ténèbres de l'incompréhension. C'est alors qu’il nous faut choisir de croire aux paroles que nous avons entendues et qui nous ont désigné ce Jésus comme le Fils de Dieu. C’est tout le sens de cet Évangile qui vient nous réconforter en ce deuxième dimanche de Carême : la Passion et la mort du Christ n’est pas le terme de ce chemin ! L’aboutissement c’est le matin de Pâques où Jésus ressuscite avec son corps glorieux. C’est l’espérance de tout chrétien quand nous pourrons le voir tel qu’Il est !

Aucun commentaire: