samedi 30 mars 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32


LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.” Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé quand  une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s'engager auprès d’un habitant  de ce pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit :``Combien d'ouvriers de  mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai,  j’irai vers mon père, et je lui dirai : “Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Traite-moi comme l'un de tes ouvriers”. Il se leva et s’en  alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne  d'être appelé ton fils.`` Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,  allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa ce qui se passait. Celui-ci répondit : “ Ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a retrouvé ton frère en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé  tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé” ! »

Questions

En quoi je me reconnais dans le fils aîné?
En quoi je me reconnais dans le fils cadet?


Petit commentaire


Dieu, Père prodigue
Jésus nous révèle le grand mystère de la paternité de Dieu, prodigue d’amour et de miséricorde qui ne comptabilise pas nos fautes. Nous sommes invités à accueillir la grâce qui s’offre à nous et à en devenir les agents et agentes.

L’Évangile d’aujourd’hui est la parabole du fils prodigue - ou préfèrent l'appeler, le père prodigue qui semble follement pardonner à son fils égaré. Les deux fils représentent deux manières immatures à Dieu: rébellion et obéissance enfantine.

Le fils prodigue est une histoire familière. Le jeune homme perd tout ce que son père lui a donné et est toujours accueilli chez lui. Le frère aîné ne peut se résoudre à pardonner à son frère d'avoir péché. Nous pouvons facilement pointer le doigt et juger. Nous prions pour que Dieu nous bénisse et nous guérisse, et si facilement nous dédaignons les autres. Nous pouvons être à la fois les deux frères. Christ nous appelle à pardonner et à avoir la force d’être pardonné. Recevoir le pardon peut être aussi difficile que pardonner; les deux sont un cadeau de Dieu.


Le fils aîné qui n'a jamais quitté son père, a travaillé pour lui, en quelques mots: il était un bon et fils bien élevé. Il ne semble pas aimer le fait que son père accueille le fils débauché. Il vit pour faire plaisir au père et il ressemble à n'importe quel esclave. Le plus jeune - le débauché, si vous voulez - a brisé le cœur de son père. Il revient et espère que son père - dont il savait de toute évidence qu'il était un père toujours aimant et toujours pardonnant - lui pardonnerait. Il a appris de ses erreurs et en a grandi maintenant.  En tant que chrétiens, il arrive parfois que nous devenions comme le fils aîné.

Cette parabole du fils prodigue nous enseigne que, si nous restons à l'écoute de Dieu, nous pourrons éviter les tragédies et qu'en vivant selon Ses directives, nous éviterons de nous laisser entraîner par nos mauvais penchants.

Reprendre les trois personnages principaux et réfléchir à celui qui nous représente le plus.
Le fils qui a fait le mal et s’est éloigné de son père. Lorsqu’il s’en rend compte au plus profond de son coeur, il décide de retourner vers son père.
Le père qui ne juge pas, ne fait pas de reproches, qui attend son fils avec impatience et l’accueille.
Le fils aîné qui ne comprend pas l’accueil de son père.
 Jésus veut nous dire qu’il nous aime tels que nous sommes.
Dieu nous pardonne malgré nos bêtises, nos faiblesses. Même si on s’éloigne de Dieu, on peut ouvrir son coeur et reprendre le chemin avec Lui.



Aucun commentaire: