samedi 23 mars 2019

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 13, 1-9


Parabole du figuier stérile  La Patience de Dieu.

 Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
“Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »


 Figuier stérile:


1- Comment appelle-t-on les petites histoires que Jésus raconte et qui disent des choses importantes sur Dieu?
2- Qu'est-ce qu'un figuier?
3- Comment s'appelle les fruits du figuier?
4- Dans cette parabole, où est planté le figuier?
5- Un homme vient. Que cherche-t-il sur le figuier?
6- Depuis combien d'années l'homme vient-il chercher du fruit sur le figuier?
7- L'homme ne trouve pas de fruit. Que veut-il faire de l'arbre?
8- Complète la phrase: "A quoi bon le laisser ............... le sol?"
9- : Le vigneron est-il d'accord pour couper l'arbre?
10- Le vigneron demande: "Laisse-le encore .......... année."
11- Que va faire le vigneron pour que l'arbre donne du fruit à l'avenir?
12- Si nous sommes le figuier et que Dieu est le vigneron, que nous dit cette parabole?
13- Connais-tu le titre d'une autre parabole que l'on peut trouver dans l'évangile?
14- C'est l'évangéliste Luc qui nous raconte cette histoire. Donne le nom d'au moins un autre évangéliste?

1- Que représentent les différents symboles de la parabole? Le figuier, le vigneron, le fumier,  les années qui passent, la bonne terre, les fruits, etc…

Solution :

Le figuier, __________ nous les hommes
 Le vigneron, _________ Dieu
Le fumier,  __________ La Parole de Dieu
Les années qui passent, __________ la patience de Dieu
La bonne terre, ___________La bonté de Dieu
Les fruits, etc… ______________ Le bien que nous faisons

Petit commentaire Troisième dimanche du carême

Comme un jardinier patient :

Tel un ouvrier persévérant, le Seigneur espère que nous nous tournions vers lui et que notre existence soit prolifique. La terre que laboure ce «vigneron» est une «terre sainte»: il s’agit de notre cœur où un Dieu à l’amour brûlant désire nous libérer et nous faire vivre.

Le récit du figuier illustre la patience de Dieu : nous avons besoin de temps pour nous repentir et grandir dans la foi et la prière. Le Dieu de Jésus ne nous laisse jamais tomber, il croit toujours en notre avenir. Nous avons tous des défauts et nous vivons des échecs particuliers tout au long de la vie ; même si nous faisons de notre mieux, nous constatons qu'ils demeurent en nous. Dieu sait cela, il voit nos efforts pour changer et être renouvelés. La prière nous aide à croire en nous-mêmes, comme Dieu croit en nous.

En dépit des apparences, le jardinier a confiance que le figuier donnera des fruits, s'il fait un autre effort. Il peut m’arriver d’être dans ce qui semble une situation impossible, avec quelqu'un de ma propre famille ou dans mon milieu de travail. Je prie afin d'agir avec miséricorde, comme le fait notre Père.

Jésus nous aide à vivre une relation droite avec Dieu. Si nous écoutons sa parole et si nous essayons de corriger les erreurs dans notre manière de vivre, nous sommes sur le chemin de la joie intérieure. Le temps alloué au figuier pour porter du fruit atteste de la patience de Dieu avec nous. Cultiver et fertiliser le figuier est un symbole de la miséricorde de Dieu en action.

Jeu : La Parabole du figuier et la patience de Dieu: un texte à trous (Luc 13: 1-9).

Voici les mots à utiliser:

Gens,  sacrifices, que, plus, périrez, vigne, ans, épuiser, temps, fruit. trouve, l’avenir, Jésus,  Siloé, fumier, massacrer,  convertissez, Coupe-le, encore, Maître,  Galiléens, personnes, figuier, vigneron, bêche, couperas.

Un jour, des _________ rapportèrent à ___________l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait ___________mêlant leur  sang à celui des _________qu’ils offraient.  Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces ___________   étaient de plus grands pécheurs _______ tous les autres Galiléens pour avoir subi un tel sort? Eh bien,  je vous le dis : pas du tout! Mais si vous ne vous ______________pas, vous périrez tous de même.>> Et  ces dix-huit _______tuées _________par la chute de la tour de ______ , pensez-vous qu'elles étaient _______ coupables de toutes les habitants  qui vivaient à Jérusalem? Eh bien,  je vous  dis : pas du tout! Mais si vous ne vous convertissez pas,  vous ____________, tous de même.Jésus disait  _______ cette parabole: «Quelqu’un avait un __________planté dans sa __________.  Il  vint chercher du _______sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors  à son _______: 'Voilà trois ________que je viens chercher  du fruit sur ce figuier et je n’en _______pas. _____________. À quoi bon le laisser ______________ le sol? Mais le vigneron  lui répondit : '__________, laisse-le encore cette année, le _______ que je  ______ autour pour y mettre du __________Peut-être donnera-t-il du fruit à ________ Sinon, tu le ___________.``»
Réponses : Gens, Jésus, massacrer, sacrifices, Galiléens, que, convertissez, personnes, Siloé, plus, périrez,  encore, figuier, vigne, fruit, vigneron, ans, trouve, Coupe-le, épuiser, Maître, temps, bêche, fumier, l’avenir, couperas.

Aucun commentaire: