samedi 9 mars 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4, 1-13


Les tentations de Jésus



En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; dans l’esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ". Jésus répondit : " Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain.`` Alors le diable l'emmena plus haut, et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : " Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela ". Jésus lui répondit : " Il est écrit : C’est devant le devant le Seigneur ton Dieu, que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte.`` Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : " Si tu es Fils de Dieu,  d’ici  jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ". Jésus lui fit cette réponse : " Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu ".

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le diable s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.



Petit commentaire

Il est toujours temps de choisir. Nous commençons le Carême avec Jésus qui, dans le désert, fait l’expérience de l’attrait de moyens faciles et attrayants pour accomplir sa mission. Il y résiste en faisant appel à la parole de Dieu.

Jésus fut amené hors de l'ordinaire dans un endroit où il fut tenté de sortir de son parcours. Trois tentations… pour le confort, le pouvoir, la richesse. Trois façons qui peuvent nous prendre en charge. Comme nous tous. L'argent, le pouvoir et le confort peuvent nous égarer - vouloir la richesse, être n ° 1 et donner la priorité au confort de différentes manières. Les paroles de Jésus doivent utiliser tout ce qui est au service de Dieu et du prochain.

Le Christ nous montre comment surmonter les tentations de la convoitise de la chair, de la convoitise des yeux et de l'orgueil de la vie.

Nous pouvons résister à la tentation en : étudiant la Bible et en priant   nourrissant notre nature pécheresse et en affamant notre nature spirituelle. Le diable a tenté Jésus : en lui demandant de s’agenouiller devant lui et de le reconnaître comme le maître de ce monde   en lui disant de retourner au ciel et de prendre avec Lui les gens qu’Il avait créés.

Une fois que nous donnons notre vie à Jésus : Son pouvoir nous aidera à résister aux tentations   le diable nous laissera tranquille et ira tenter ceux qui n’ont pas donné leurs vies à Jésus.


Explication de l'évangile (Saint Luc 4,1-13)


1) Qui sont les personnages dans cet évangile ? Il y a Jésus et le diable.
2) Où est conduit Jésus ? Pendant combien de temps ? Dans quel but ?
Jésus « fut conduit à travers le désert » et il y resta pendant 40 jours pour jeûner ; « il ne mangea rien durant ces jours-là ».
3) Que lui arrive-t-il pendant cette période de jeûne ? Il « fut tenté par le diable » qui profita de sa faim.
4) Combien de fois le diable essaye-t-il de le tenter ? Comment ?
Le diable essaye de le tenter à trois reprises :
– il lui demande tout d'abord de changer une pierre en pain ;
– il l'emmène plus haut pour lui montrer tous les royaumes sur lesquels il pourrait lui donner tout pouvoir, s'il se prosterne devant lui, le diable ;
– il le conduit à Jérusalem au sommet du Temple et lui demande de se jeter en bas, s'il est vraiment le fils de
Dieu ; en effet, si tel est le cas, Dieu ordonnera à ses anges de le secourir dans sa chute et de le porter : « ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ».
5) Que lui répond Jésus à chaque fois ? Sur quoi s'appuie-t-il ?
Jésus le repousse à chaque fois en lui disant :
– on ne vit pas seulement de pain → l'homme n'est pas qu'un corps, il a aussi une âme qu'il est encore plus important de nourrir ; c'est elle qui est appelée à la Vie éternelle, c'est elle qui nous permet une relation intime avec Dieu. Et c'est par les sacrements (communion, confession) que l'on nourrit notre âme et qu'on la fortifie...
– on se prosterne devant Dieu seul → il n'y a qu'un seul Dieu et le fait de se prosterner doit lui être réservé. Le diable n'est pas Dieu, il ne mérite aucun signe de vénération.
– on ne met pas Dieu à l'épreuve → on ne force pas Dieu à révéler sa puissance, ce n'est pas un magicien qui doit obéir à nos demandes... Il faut avoir confiance en Lui comme le fait Jésus...
Pour chaque réponse, Jésus s'appuie sur la Parole de Dieu, sur l'Écriture. Il montre au tentateur qu'il a confiance en son Père dont il fait la volonté et en sa Parole. Rien ne peut l'en détourner, même les promesses les plus tentantes...
6) Comment réagit le diable à la fin de l'évangile ?
Il s'en va, voyant qu'il ne peut tenter Jésus qui est bien plus fort que lui. Il ne sait plus quoi inventer « ayant épuisé toutes les formes de tentations ».

La tentation de Jésus  Luc 4: 1-13

Utilisez ces mots pour aider à l'orthographe.

Dieu - jette-toi - quarante  -gloire -  pierre –culte- pain –anges- tentation -royaumes mainsTemple-  Jésus – Seigneur- l’homme- pouvoir- Jérusalem- l’épreuve -prosterneras

1. Jésus a jeûné dans le désert pendant _________________ jours.
2. Quand Jésus eut faim, le diable  lui a dit alors si tu es Fils de Dieu ordonne à cette  ____________________ de devenir du  ____________________________.
3. Jésus a dit: "______________ ne doit pas vivre seulement du pain.
4- Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra un instant tous les __________________ de la terre.
5-. Le diable  a dit à Jésus qu'il lui donnerait  tout ce ___________ et la __________ de tous ces royaumes.
6. Jésus a dit: " C’est devant le ___________ ton _______________que tu te __________________, à lui seul tu rendras un ________________.
 7- . Le diable le conduisit à _______________ au sommet du _____________et lui dit : `` Si tu es Fils de Dieu,  ____________________ en bas, il est écrit : Il donnera pour toi, à ses _________________l’ordre de te garder; et encore : ils te porteront sur leurs___________ de peur que ton pied ne heurte une pierre.
8- . Jésus a répondu: "Tu ne mettras  pas à ______________________________ le Seigneur ton Dieu.
9. Quand le diable ayant épuisé toutes les formes de _________________, le diable s’éloigna de ________________

Solution : 1- quarante- 2- pierre – pain 3- l’homme 4- royaumes 5- pouvoir – gloire 6- Seigneur- Dieu –prosterneras, culte 7- Jérusalem, Temple, jette-toi, anges, mains 8- l’épreuve 9-  tentation, Jésus 

Aucun commentaire: