samedi 6 avril 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, 8, 1-11


Jésus pardonne la femme adultère
En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers.
Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu,
et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.
Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »
Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.
Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.
Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »



Petit commentaire

La bonté et la miséricorde de Dieu et notre besoin de repentance continuent à être illustrés à travers les lectures de carême. Le récit de la femme surprise en adultère est en réalité une histoire du conflit de Jésus et des autorités religieuses qui avaient l’intention de le mettre à l’épreuve. Cet événement a eu lieu dans la cour extérieure du temple, un lieu public. Ici les fidèles sont instruits dans le respect de la loi. Le dilemme pour Jésus est de savoir s'il préconise la phrase appropriée en mosaïque - mort par lapidation - ou s’accroche à ses propres enseignements sur la miséricorde et la compassion. Dans une société régie par l’honneur et la honte, ils réalisent que Jésus a déjoué et les humilié. En dépit de sa culpabilité évidente, la femme elle-même a une importance mineure pour ces autorités (son partenaire également coupable n'a pas été traîné en avant), et Jésus ne même la regarder ou lui parler jusqu'à ce qu'ils soient tous honteux. Avec un respect compatissant, Jésus ne tolère ni ne condamne cet étranger, alors qu'il l'invite à une nouvelle vie. Acceptation et l'amour permet que la repentance et le changement se produisent chez les autres beaucoup plus facilement que les jugements sévères et l'acceptation.



Évangile: Jean 8: 1-11  Réflexion sur la lecture avec les enfants

1-  La foule dans cette histoire a été scandalisée parce que la femme avait été pris à faire quelque chose de mal. Comment vous sentez-vous quand vous attrapez
quelqu'un qui fait quelque chose qu'il sait qu'il ne devrait pas faire, que ce soit se battre ou tricher ou autre chose?
2-  Que ressentez-vous lorsque les gens vous crient des critiques lorsque vous faites quelque chose? Vous n'auriez pas dû faire? Comment voudriez-vous que les gens vous traitent quand tu fais quelque chose de mal?
3- Pourquoi la femme a-t-elle été amenée à Jésus?
4- Comment doit-elle se sentir? Comment s'est sentie la foule? Comment Jésus a-t-il répondu? Pourquoi penses-tu que les gens ont commencé à partir?
5- Qu'est-ce que Jésus a dit à la femme quand elle était seule?
6-  Aurait-elle ressenti différemment ce qu'elle avait ressenti auparavant?
7- Pensez-vous que se sentir aimé nous permet d’être libres de changer plutôt que d’être jugés durement?
 8-  Qu'est-ce que cela nous dit sur ce que Dieu pense de nous lorsque nous faisons des erreurs, même les sérieux?
9-  Qu'est-ce que cela signifie pour nous et comment Jésus s'attend à ce que nous traitions les autres?
10- Pourquoi les pharisiens ont-ils voulu lapider femme? Comment voulaient-ils tromper Jésus? Ils voulaient voir si Jésus désobéirait la loi et montrer la femme miséricorde. Jésus comprend que nous sommes souvent faibles et faisons des choses qui ne vont pas. Il était toujours prêt à donner aux gens une autre chance d'être mieux et changer. Parfois c'est facile pour nous de voir ce que font les autres faux, et difficile de voir nos propres fautes. Jésus veut que nous apprenions à pardonner davantage d'autres personnes telles qu'elles sont.

 LA FEMME ADULTÈRE (JEAN 8: 1-11)


ENTOURE LES MOTS CORRECTS:

 1. "Mais tôt le matin, il revint dans la (MAISON, TEMPLE ), et tout le monde vint à lui; et il s'est assis et leur a enseigné. " JEAN 8: 2
2. "Alors les scribes et les pharisiens lui apportèrent un  (HOMME, FEMME ) pris au piège adultère ... " JEAN 8: 3
3. "Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de tels êtres. Mais que dites-vous?" JEAN 8: 5 VRAI OU FAUX:
4. Ils l'ont dit en le testant pour pouvoir de le mettre à l’épreuve. JEAN 8: 6 VRAI OU FAUX

ENTOURE LES MOTS CORRECTS:

5. "... mais Jésus se baissa et écrivit sur le sol avec son doigt, VRAI OU FAUX " Jean 8: 6 6. "
6. Alors, quand ils continuèrent à lui demander, il se releva et leur dit: 'Celui qui est ( AVEC , SANS )  péché parmi vous, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. " JEAN 8:7 VRAI OU FAUX
7. Alors ceux qui l'entendirent, convaincus par leur conscience, sortirent un à un en commençant avec le plus vieux, même jusqu'au dernier ... " 8: 9 VRAI OU FAUX

REMPLIR LES TROUS:

 8. "Quand Jésus se leva et ne vit plus que la femme, il lui dit: 'Femme, où ces accusateurs sont-ils les vôtres? Personne ne t'a condamné? Elle a dit: "Personne, Seigneur." Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus; va et _______  plus. ' " JEAN 8: 10-11

Aucun commentaire: