samedi 20 avril 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 1-9


Le tombeau est vide
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : ‘’On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. ‘’ Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire  qui avait entouré la tête de Jésus non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Brève commentaire

Le tombeau, vide?

Le tombeau vide prépare les disciples à accueillir le Ressuscité. Cet accueil suscite une transformation qui se cristallise dans l’imitation du Christ: faire le bien comme lui-même l’a fait. Et cette imitation est source de la fraternité universelle et du nouveau monde; elle incite à l’édification du royaume de Dieu, le royaume de la vie en abondance.

Même après sa mort effrayante, Jésus demeurait au centre de la vie de Marie. Aux yeux des Pharisiens, il était parti pour toujours mais pour Marie, son amour pour Jésus vivait encore. Elle voulait le voir, être avec lui. Elle s’est levée de bon matin. Et que faire de la pierre à l’entrée du tombeau ? Elle ne s’arrêterait pas aux difficultés, parce que l’amour vrai vainc toutes les difficultés. Elle trouverait un moyen. A quoi pensait-elle en accourant au tombeau ? Marie était poussée par son grand amour pour Jésus (…) Pierre et Jean espèrent contre toute espérance : La nouvelle de Marie les stupéfie : Jésus n’est pas dans le tombeau. Ils en ont le souffle coupé. Sans attendre, ils se précipitent jusqu’au tombeau. Ils sont poussés par leur espoir, surtout Jean. Il aimait tant Jésus ; il était le disciple que Jésus aimait (…) 

L’amour est toujours fidèle : Le linge ...roulé à part à sa place : ce détail n’échappe pas à l’évangéliste. Pendant les trois années passées avec Jésus, Jean l’avait observé et il connaissait chacun de ses gestes. Quand il a vu les linges, il a cru (…) L’amour est plus fort que le péché. L’amour est plus fort que la mort ». (D’après une méditation de catholique.org)…



Petit quiz Pâques junior

Teste maintenant tes connaissances en cochant, dans chaque paragraphe, la réponse qui te paraît la meilleure. Puis, découvre ton score en bas de la page.

I - QUE CÉLÈBRE-T-ON À PÂQUES ?
a) Le Christ mis en croix c) La résurrection du Christ
b) Le partage du pain d) L’anniversaire de Marie
II - QUE COMMÉMORE LA PÂQUE POUR LES JUIFS ?
a) La sortie d’Égypte c) Le passage de la Mer Rouge
b) Moïse reçoit les 10 commandements
 d) Les journées de la Fourme  
III - COMBIEN DE TEMPS JÉSUS RESTA-T-IL DANS LE DÉSERT ?
a) 40 heures c) 40 ans
b) 40 jours d) 40 siècles
IV - LORS DE LA CÉLÉBRATION DES CENDRES, QUE BRÛLE LE PRÊTRE ?
a) Ses chaussettes c) L’encens
b) Les vêtements de Jésus d) Les rameaux de l’année précédente
V - LE CARÊME DURE 40 JOURS ET SE TERMINE À PÂQUES.  QUEL JOUR COMMENCE-T-IL ?
a) Le mardi-gras c) Le lundi de la Pentecôte
b) Le mercredi des Cendres d) Le jour de la fête des Mères
VI - QUE CÉLÈBRE-T-ON LE VENDREDI SAINT ?
a) La résurrection c) Le dernier repas de Jésus
b) La crucifixion d) L’anniversaire du Pape
VII - COMMENT SE NOMME L’ENDROIT OÙ JÉSUS EST CRUCIFIÉ ?
a) Bethléem  b) Paris  c) Golgotha d) Nazareth
VIII - QUE CÉLÈBRE-T-ON LE DIMANCHE DES RAMEAUX, UNE SEMAINE AVANT PÂQUES ?
a) L'édit de Nicée, en 325, qui stipule que Pâques doit tomber un dimanche
b) La commémoration de la dernière Cène
c) L'entrée de Jésus dans Jérusalem
d) La naissance de Harry Potter
IX - SUR LE DOS DE QUEL ANIMAL JÉSUS FIT-IL SON ENTRÉE À JÉRUSALEM ?
a) Un âne c) Un cheval
b) Un chameau d) Un dinosaure
X – L E TOMBEAU DE JÉSUS EST VIDE, POURQUOI ?
 a) il a été pillé c) ses disciples ont enlevé son corps
b) Il est ressuscité d) Il a organisé une journée "portes ouvertes"
XI - AVANT SON DERNIER REPAS, JÉSUS LAVE
a) Son âne c) La croix b) Les pieds des apôtres d) Les oreilles des enfants
XII - JÉSUS SERAIT MORT À L’ÂGE DE 33 ANS. MAIS QUAND EST-IL NÉ ?
a) En l’an 0 c) On ne sait pas
b) En - 3 avant J.-C. d) Le 25 décembre 2008
XIII - QUI SE REND AU TOMBEAU LE PREMIER ?
a) Simon-Pierre c) Marie-Madeleine
b) Les Romains d) Astérix
XIV - QUE VEUT DIRE LE MOT "RESSUSCITER" ?
a) Faire carême c) Agiter des rameaux
b) Partir dans le désert d) Revenir de la mort à la vie
XV - C’EST LA FÊTE LA PLUS IMPORTANTE POUR LES CHRÉTIENS :
a) Noël c) Pâques b) L’Épiphanie d) La fête de la Saint-Aubrin

Solution du quizz Les bonnes réponses sont :

I c - La résurrection du Christ  II a - La sortie d’Égypte III b -40 jours  IV d - Les rameaux de l’année précédente  V b - Le mercredi des Cendres  VI b - La crucifixion VII c – Golgotha  VIII c - L'entrée de Jésus dans Jérusalem IX a - Un âne  X b- Il est ressuscité  XI b- Les pieds des apôtres  XII c - On ne sait pas  XIII c - Marie-Madeleine XIV d - Revenir de la mort à la vie  XV c- Pâques

Tu as entre :

0 à 5 bonnes réponses : tu es ‘cloche de Pâques’. Apparemment, cette année, tu as fait l’impasse sur la préparation de la fête de Pâques pourtant pleine de mystère.
6 à 10 bonnes réponses : tu es un ‘poussin de Pâques’. Tu maîtrises les grandes lignes de l’histoire de Pâques. Encore un effort et tu seras incollable.
10 à 15 bonnes réponses : Bravo ! Tu es un vrai ‘coq de Pâques’ ! Le Carême, les Rameaux, le ‘Triduum pascal’ n’ont plus de mystère pour toi… ou presque.

Aucun commentaire: