mardi 16 avril 2019

LE LYS DES MOHAWKS , Le Lys des Iroquois ou Kateri Tekakwitha

Fête le 17 avril 2019

«Kateri nous impressionne par l'action de sa grâce dans sa vie, en l'absence de soutien extérieur, et par son courage dans sa vocation si particulière. En elle, foi et culture s'enrichissent.

Kateri Tekakwitha (Tekakwitha signifie « Celle qui avance en hésitant » en langue iroquoise) est née à Ossernenon dans l'état de New York. Son père était mohawk et sa mère, d’origine algonquine. Kateri s’est convertie au catholicisme. Ils venaient donc de deux tribus traditionnellement ennemies.

 À 4 ans, Kateri perd toute sa famille : ses parents et son frère. Cela arrive à la suite d'une épidémie de petite vérole qui frappe la région de 1661 à 1663. Kateri attrape aussi la maladie. Sa vue s’affaiblit alors considérablement et sa figure demeurera marquée par cette maladie. Lorsqu'elle en a l'âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) ainsi que le chef amérindien l'obligent à choisir un mari, mais elle souhaite conserver sa virginité afin de se consacrer à Jésus. Elle exprime ensuite le vif désir de devenir chrétienne et d'être baptisée. Jacques de Lamberville, un Jésuite, accède ainsi à sa demande, mais seulement après six mois de catéchèse. Elle est alors baptisée par ce même prêtre, le 18 avril 1676, jour de Pâques. Elle reçoit le nom de Kateri en l'honneur de sainte Catherine de Sienne.

Arrivée ensuite à la mission Saint-François Xavier, à La Prairie (sur le site actuel de Kahnawake), en 1677, elle désire alors se faire religieuse. La prière la transforme profondément à tel point que sa piété impressionne l'historien François-Xavier Charlevoix, en mission en Nouvelle-France envoyé par le roi Louis XIV.

 Elle décède le 17 avril 1680, à l'âge de vingt-quatre ans, en odeur de sainteté. Au fil du temps, sa réputation se répand à travers le monde catholique. Tout au long de sa courte vie, Kateri a beaucoup pratiqué le jeûne et la prière. Aujourd'hui, son tombeau est exposé à l'église Saint-Francis-Xavier-de-Kahnawake.

Kateri a été béatifiée par Jean-Paul II en 1980. Un nouveau miracle, confirmé en décembre 2011, a permis que l'Église catholique la déclare sainte. Elle devient ainsi la toute première autochtone d'Amérique du Nord à être canonisée lors d'une cérémonie tenue le 21 octobre 2012 et présidée à Rome par le pape Benoît XVI.

Rite familial

 Kateri et toute sa famille ont été très malades.  Voici un rite en lien avec cette réalité.

- Nommer ensemble à haute voix les personnes malades que l’on connaît et écrire leurs noms sur une feuille.  En les nommant, écrire aussi le nom des maladies (si connues).

-Déposer tous les papiers au fond d’un pot (ou dans une plate-bande) en demandant à Dieu de donner la force nécessaire à toutes les personnes malades. Nous pouvons aussi demander à Dieu qu’il fasse grandir en elles sa vie et son espérance, malgré la douleur associée à la maladie.
- Par-dessus les papiers, ajouter de la terre et y planter une plante ou une bouture. Pour que celle-ci grandisse et se fortifie, il faudra en prendre bien soin.
-Réfléchir, en famille, sur ce qui arrivera aux papiers au fil du temps. Avec le temps, ils commenceront à se décomposer. Avec la grâce de Dieu, la maladie prendra de moins en moins de place. Le Seigneur transformera cette épreuve en bonne terre pour nous faire grandir, mais son action n’est pas magique! Il faudra Lui demander que la personne malade ouvre son coeur à Son amour et à Sa présence. Demandons aussi l’aide de sainte Kateri Tekawitha.
-Pourquoi ne pas donner un nom à la plante? Kateri par exemple!

http://dioceserimouski.com/lit/cel/rites-familiaux.pdf

Aucun commentaire: