samedi 27 avril 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31


La paix soit avec vous

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Reconnaissance !

 Après la mort de Jésus, dépités et apeurés, les disciples s’enferment.
On imagine leur tristesse et leur déception. Sans doute sont-ils restés longtemps en silence, chacun ruminant les événements passés.
Et là, Jésus surgit au milieu d’eux afin de leur redonner la paix et la force de sortir pour aller témoigner. Ils en sont tous remplis de joie.
L’évangéliste Jean raconte cette expérience spirituelle forte vécue par les disciples, qui les remet en route et les envoie partager la Bonne Nouvelle : « Nous avons vu le Seigneur. »
Puis il nous parle de saint Thomas, qui – comme beaucoup de jeunes plongés dans une culture qui met l’accent sur le ressenti, l’affect, l’approche technico- scientifique – a besoin d’expérimenter, de vérifier par lui-même une vérité pour y adhérer.
Jésus ressuscité ne cesse de venir à notre rencontre, généralement de manière très discrète, et nous ne le reconnaissons qu’après-coup dans les effets produits : la joie, la paix, la vie. Nous aussi, comme les disciples, nous sommes souvent tentés de « verrouiller nos portes… Devant une épreuve de santé, une difficulté familiale qui nous paraît insurmontable…un manquement à l’amour… une difficulté professionnelle… autant de verrous qui nous isolent… Il y aurait encore tant d’autres situations qui nous interrogent et nous font peur, et pour lesquelles nous aurions besoin d’entendre le Ressuscité nous dire : « La paix soit avec vous! »

Question

1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a soufflé sur les disciples quand il leur a donné le Saint-Esprit? Quel effet ce cadeau a-t-il eu sur la peur des disciples? Qu'en est-il de votre peur et de tous les aspects de votre vie? Qu'est-ce que le pardon du péché et la résurrection ont en commun?
2. Comment résolvez-vous vos questions / doutes? Es-tu comme Thomas? Quelle est votre attitude envers les personnes qui doutent des vérités qui vous sont chères? Comment Jésus a-t-il géré Thomas et ses doutes?

Petits jeux :  Bible Quiz Sur La Crucifixion Et La Résurrection De Jésus Christ

L'une des plus grandes démonstrations par Dieu de son profond amour pour nous, ses enfants, a été le sacrifice de son fils Jésus et le pouvoir qu'il a démontré lorsqu'il l'a ressuscité. La souffrance, la torture et la souffrance endurées par notre Sauveur sont presque inimaginables. Pour couronner le tout, sa victoire sur la mort par la résurrection permet à nous, croyants, de mener une vie victorieuse à travers le Christ!

1) Alors que les soldats se moquaient de Jésus avant sa crucifixion, quel type de couronne ont-ils mis sur sa tête?
 la couronne de Pilate
 la couronne de Caïphe
 une couronne d'épines
 une couronne d'or

2) Qui a porté la croix pour Jésus sur le chemin du Golgotha?
 Jésus lui-même
 Simon de Cyrène
 les soldats
 Les disciples de Jésus

3) Où était sur l'inscription sur la croix de Jésus l'inscription "Ceci est Jésus, le Roi des Juifs"?
 au- dessus de sa tête
 sous ses pieds
 accroché à son cou

4) Combien d'autres ont été crucifiés avec Jésus?
 un
 Trois
 Sept
 deux

5) Qu'est-ce qui a été déchiré en deux à peu près au moment où Jésus a rendu son dernier souffle?
 La robe de jésus
 La croix de Jésus
 le voile ou le rideau du temple
 La robe de Pilate

6) Après la mort de Jésus, que lui ont fait les soldats au lieu de lui casser les jambes?
 couper sa langue
 percé le flanc avec une lance
 coupé ses bras
 couper sa tête

 7) Après la mort de Jésus, qui a demandé à Pilate son corps? 
 Simon Pierre
 Marie Madeleine
 Simon de Cyrène
 Joseph d'Arimathie

8) Quel jour de la semaine Marie Madeleine et les autres sont-elles allées au tombeau?
 le premier jour de la semaine; après le sabbat
 le jour du sabbat
 la veille du sabbat
 le quatrième jour de la semaine

9) Quand Marie et les autres sont venus au tombeau, où était la pierre qui était devant le tombeau?
 toujours devant la tombe
 roulé loin de la tombe
 cassé en deux de chaque côté de la tombe
 dissous en poudre à l'entrée de la tombe

10) Quand Jésus est apparu à Marie à l'extérieur de la tombe, qui a-t-elle pensé que Jésus était au début?
 un ange
 un des soldats
 le jardinier
 Pilate

Réponses : 1- une couronne d'épines ; 2- Simon de Cyrène ; 3- au-dessus de sa tête ; 4- deux ; 5- le voile ou le rideau du temple ; 6- percé le flanc avec une lance ; 7- Joseph  d'Arimathie ; 8- le premier jour de la semaine; après le sabbat ; 9- roulé loin de la tombe; 10-  le jardinier; 

Aucun commentaire: