samedi 3 août 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21


LA PARABOLE DU RICHE INSENSÉ.

 En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :
« Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
    Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
    Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.  Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”  Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.  Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”  Mais Dieu lui dit :
“Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”   Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »



Petit commentaire

La parabole de Jésus montre que, face à l'instabilité de notre monde, nous pouvons soit accumuler des trésors pour nous-mêmes, soit être riches pour Dieu. Nous pouvons être riches envers Dieu parce qu'en Jésus, nous en venons à savoir que nous sommes SON trésor.

Nous sommes avertis que nous ne devrions pas remplir notre vie de trop de choses. Nous pouvons être tellement concentrés sur l'accumulation de trésors que nous n'avons ni la place ni le temps de penser aux trésors que Dieu nous offre. Et, ces trésors, tels que l'amour, la paix et la joie, sont les véritables trésors qui nous permettent de grandir et de devenir robustes et forts.

La vie ne consiste pas en des biens matériels. Le Seigneur Jésus souligne très clairement cette simple vérité dans la parabole du riche imbécile.

Jésus aide ses disciples à comprendre que le fait de rassembler des richesses matérielles ne vous rapporte rien dans le royaume des cieux. Il est possible d'avoir des biens matériels mais d'avoir un cœur éloigné de Dieu. L'intention de Dieu pour nous est que nous soyons riches envers lui, ce qui signifie que nous ne basons pas nos décisions uniquement sur ce que nous pouvons gagner et que nous ne mettons pas notre confiance en nos biens matériels.

Questions de discussion

Quelle était l'idée du riche? Cela vous semblait-il une bonne idée?
Pourquoi n'était-ce pas une bonne idée?
Pourquoi pensez-vous que le partage est important?
De quelles autres manières pourriez-vous être généreux comme Jésus?


Aucun commentaire: